Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) vient de publier une étude sur l’équipement des foyers français pour la réception de la télévision numérique. Et si la TNT a déjà touché 16,3 millions de foyers, soit plus de 60 % des foyers, l’ADSL est de très loin le second mode de réception de la télévision, avec 8,2 millions de foyers.
Ce succès de l’IPTV est peu surprenant. Le dégroupage total ne cesse de progresser ces dernières années, avec aux dernières nouvelles 10,283 millions de foyers français dégroupés, dont une majorité l'est totalement.
Reste que 74,7 % des foyers français ne disposent que d’un seul mode de réception de la télévision, et l’ADSL arrive en deuxième position avec un cinquième (20,3 %) de ces foyers, derrière le hertzien terrestre (56,1 %) et devant le satellite (17,2 %) et le câble (6,4 %). En 2008, l’ADSL était bon dernier avec 8,3 % des foyers monomodes, très loin derrière le hertzien terrestre (62,8 %), le satellite (18,9 %) et le câble (10 %).
L'ADSL loin devant le satellite
Loin derrière le satellite il y a encore cinq ans, avec seulement 7,7 % des foyers équipés, la télévision par ADSL a depuis affiché une croissance constante jusqu’à ce jour. 30,8 % des foyers français pouvaient ainsi regarder la télévision par ce biais fin 2011, contre 22,5 % pour le satellite (payant et gratuit) et 8 % pour le câble.Ce succès de l’IPTV est peu surprenant. Le dégroupage total ne cesse de progresser ces dernières années, avec aux dernières nouvelles 10,283 millions de foyers français dégroupés, dont une majorité l'est totalement.
De nombreux foyers cumulent ADSL et hertzien terrestre
Selon le CSA, « pour l’instant, un peu plus de la moitié des foyers qui utilisent l’ADSL le combine à au moins un autre mode de réception. L’heure semble davantage à la complémentarité des modes de réception qu’à leur substitution. » En effet, au second semestre 2011, 22,5 % des foyers français disposaient de deux modes de réception TV différents, et près de la moitié d’entre eux (42,4 %) cumulaient l’ADSL et la réception hertzienne terrestre.Reste que 74,7 % des foyers français ne disposent que d’un seul mode de réception de la télévision, et l’ADSL arrive en deuxième position avec un cinquième (20,3 %) de ces foyers, derrière le hertzien terrestre (56,1 %) et devant le satellite (17,2 %) et le câble (6,4 %). En 2008, l’ADSL était bon dernier avec 8,3 % des foyers monomodes, très loin derrière le hertzien terrestre (62,8 %), le satellite (18,9 %) et le câble (10 %).