Postes informatiques des parlementaires : et les sénateurs ?

Les 577 députés fraichement élus vont très rapidement devoir effectuer un choix : celui de leur équipement informatique. Si lors de la précédente législature, ils roulaient en Ubuntu, désormais ils pourront opter en lieu et place pour Windows 7, accompagné du Pack Office. Côté Microsoft, c’est un retour victorieux, mais la mesure fait grincer des dents du côté des libristes. Question : comment est-ce que cela se passe du côté du Sénat cette fois ?

débat sénat direct hadopi

Selon nos informations, le modèle choisi par le Sénat est diamétralement opposé. « On ne propose rien aux parlementaires, ils sont libres de s’équiper comme ils le souhaitent avec une dotation que le Sénat met à leur disposition » nous indique une source interne. PC, Mac, OS, suite bureautique, formation en informatique, etc. les sénateurs sont libres de dépenser cette dotation. Du coup, il n’y a aucune statistique sur les choix par exemple des logiciels dans le parc.

À combien s’élève ce financement ? La dotation était de 7000 euros sur trois ans, par tranche de renouvellement. La dernière a été ouverte le 1er octobre 2011 jusqu’au 30 septembre 2014. Cependant, récemment, le bureau du Sénat a décidé de diminuer son montant à 5000 euros, « dans le cadre d’un plan plus large d’économie ». Les équipements acquis sur cette dotation deviennent leur propriété personnelle.

Du côté des directions informatiques, les règles des marchés publics scandent les achats autour d’un accord-cadre réparti en trois lots (postes et logiciels, imprimante, écran). Cet accord a été renouvelé pour un quart en ce début d’année. Il est renouvelé ainsi tous les quatre ans. Pour les besoins ponctuels en logiciels, des marchés subséquents prennent le relai où les critères techniques et économiques sont encore et toujours en concurrence. Pour la partie strictement logicielle, le parc est en tout cas sous Windows. D'ailleurs, dans quelques mois, il aura intégralement migré vers Windows 7 et Office 2010.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !