La fabuleuse histoire de l'application française Song Pop

Zuckerberg a donc le temps de jouer 50
Nil Sanyas
Song Pop est un jeu de Blind Test comme il en existe tant depuis plusieurs années. Centré sur le social et donc sur le multijoueur, Song Pop a pour particularité d’être le premier jeu à avoir été vanté sur le compte Facebook personnel de Mark Zuckerberg. Ce dernier compte plus de 15 millions d’abonnés et a plus que doublé l’activité du jeu. Song Pop a pour autre particularité d’être un jeu français, bien que développé à New York.

Mark Zuckerberg Song Pop FreshPlanet

L'immense surprise de FreshPlanet

Depuis jeudi dernier, Romain et Mathieu Nouzareth ont le sourire. Il faut dire que les fondateurs de FreshPlanet, start-up basée à New York, ont de quoi être heureux après la publication le 21 juin dernier d’un message très positif de Mark Zuckerberg sur leur application musicale. La rareté de ce type de publication par le fondateur de Facebook a d’ailleurs surpris Romain et Mathieu Nouzareth, qui ont assuré sur BFM Radio ne pas avoir contacté Zuckerberg et avoir cru à un bug lors de la montée en charge des serveurs peu après le fameux post.

Soutenue notamment par Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel (Free) et Jeremie Berrebi (Net2one), FreshPlanet connaisait déjà un beau succès avec Song Pop, notamment au Royaume-Uni où il a tout simplement été n°1 sur iPhone. Le post de Mark Zuckerberg a cependant multiplié la visibilité du jeu, au point que plusieurs investisseurs ont contacté FreshPlanet ces derniers jours suite au message de Zuckerberg. De nombreux CV ont de plus été envoyés subitement depuis jeudi.

Song Pop FreshPlanet

Plus d'un million d'utilisateurs réguliers

Gratuit au téléchargement, Song Pop est donc un jeu de blind test disponible depuis peu sur Facebook, iOS (iPhone, iPod touch et iPad) et sur Android (smarpthones et tablettes). Développé en quelques semaines, le jeu est déjà accessible en une quinzaine de langues, à savoir l’anglais, le français, le mandarin, l’allemand, l’espagnol, le portugais, le japonais, l’italien, le coréen, le russe, le suédois et le turc.

Déjà utilisée par plus d’un million de personnes quotidiennement selon ses fondateurs, l’application charge des chansons et propose aux utilisateurs de choisir le plus rapidement possible entre divers artistes, ou bien de deviner le bon titre. Il est possible de créer des tournois et de jouer contre des amis (Facebook ou autres), contre des inconnus connectés avec le mode aléatoire, mais pas tout seul. Il s’agit d’une volonté des créateurs de tourner l’application vers le social, point qui a dû particulièrement plaire à Mark Zuckerberg.

Le jeu permet de choisir diverses playlists différentes, des musiques années 80 aux tubes actuels, etc. Du fait de sa gratuité, le business model de Song Pop propose de payer pour jouer sur des playlists supplémentaires (années 60, années 90, Country, Rock, R&B, etc.). Il est de plus possible d’acheter les chansons diffusées via Amazon MP3.


Notez qu’outre Song Pop, FreshPlanet propose trois autres applications, à savoir Dreamland, un jeu pour Facebook d’aventure-combat, Spa Life, jeu de management de Spa pour Facebook et iOS, et « RedFish for Kids », un jeu éducatif pour 3-7 ans comprenant une cinquantaine d’activités, disponible sur iPad.