YouTube vers MP3 : le rôle de la RIAA questionné

La charge à l’encontre des sites de conversion audio de vidéos YouTube continue. Récemment répertorié parmi les sites fonctionnant toujours après l'injonction adressée à Youtube-mp3.org, Dirpy.com affiche désormais un bandeau : « Nous avons supprimé les contributions provenant de YouTube parce que Google nous a menacés d'un procès. : \ ». À l’instar de ClipConverter ou de Zamzar, Dirpy a lui aussi cédé aux pressions du géant de l’internet.

dirpy 

D’après CNET, cette campagne lancée par Google serait orchestrée par la RIAA, le bras armé de l’industrie musicale américaine. Depuis un an environ, l’association ferait pression auprès de la firme de Mountain View pour qu’elle intervienne.

Nos confrères indiquent d’ailleurs avoir reçu à la même époque une demande de retrait de plusieurs logiciels dont YouTube Downloader, proposé en téléchargement depuis Download.com, un site leur appartenant. Grâce à ce logiciel, il est possible d'extraire du contenu vidéo ou audio depuis une URL, puis d'y conserver pour une utilisation hors-ligne. En gros, le même principe que celui des sites récemment menacés, sauf qu'il s'agit d'un logiciel à installer sur son matériel et non d'un service en ligne. 

Selon CNET, la RIAA réclamait alors que soit retirée « toute application utilisée pour voler des contenus appartenant à nos membres ». Pour l’association, ces logiciels constituaient un manque à gagner pour la célèbre plateforme de vidéos, qui se voyait privée d’une partie de son audience, détournée au bénéfice de Download.com.

free youtube downloader 

Aucune suite n’a toutefois été donnée à cette requête. Il y a quelques années, ce même site avait attendu que la justice américaine décide que LimeWire viole la législation sur le copyright pour retirer ce logiciel de peer-to-peer, et ce malgré plusieurs demandes de la RIAA.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !