Peu de temps après la première présentation de Windows Phone 8, une nouvelle version de Skype a été publiée pour la plateforme mobile de Microsoft. Estampillée 1.2, elle apporte quelques améliorations, sans rien de bien ébouriffant. Il s’agit cependant de faire un point important sur l’évolution de la VoIP en général sur le système mobile.
Skype 1.2 est donc disponible pour les Windows Phone, à la condition qu’ils aient au moins la version 7.5 du système. Les nouveautés ne sont pas légion :
Seulement voilà, cette annonce porte en elle-même sa mauvaise nouvelle. En effet, l’architecture décrite est celle de Windows Phone 8, et non celle de l’actuelle version 7.5. Il existe donc de fortes chances que Skype pour Windows Phone ne puisse jamais réellement exprimer tout son potentiel sur les smartphones déjà en place. Un constat assez ennuyeux pour une application Microsoft sur un système Microsoft, alors que ces capacités sont supportées depuis longtemps dans les versions iOS et Android.
Skype 1.2 est donc disponible pour les Windows Phone, à la condition qu’ils aient au moins la version 7.5 du système. Les nouveautés ne sont pas légion :
- Tous les contacts du téléphone contenant au moins un numéro est référencé dans Skype pour les joindre avec des crédits
- La possibilité d’éditer des numéros dans le clavier numérique avant d’appeler
- Plusieurs corrections de bugs
Tâche de fond : uniquement pour Windows Phone 8 ?
La question du fonctionnement en tâche de fond est par ailleurs très importante. Durant la présentation de Windows Phone 8, il a été précisé que le nouvel OS intègrerait une architecture capable de prendre en charge toute la VoIP en tâche de fond. Cela signifie que n’importe quelle application pourra s’en servir. Les appels reçus seront gérés comme des appels classiques, l’interface présentée étant par ailleurs la même.Seulement voilà, cette annonce porte en elle-même sa mauvaise nouvelle. En effet, l’architecture décrite est celle de Windows Phone 8, et non celle de l’actuelle version 7.5. Il existe donc de fortes chances que Skype pour Windows Phone ne puisse jamais réellement exprimer tout son potentiel sur les smartphones déjà en place. Un constat assez ennuyeux pour une application Microsoft sur un système Microsoft, alors que ces capacités sont supportées depuis longtemps dans les versions iOS et Android.