SanDisk Extreme Pro : une carte microSDHC flirtant avec les 95 Mo/s

Seul hic la dedans, c'est que les lecteurs de cartes sont en USB 2.0 7
Par
le mercredi 20 juin 2012 à 16:16
Damien Labourot
Sandisk vient de dévoiler une nouvelle gamme de cartes microSDHC : les Extreme Pro. Celles-ci sont annoncées avec des débits très élevés en lecture comme en écriture, ce qui devrait intéresser ceux d'entre vous qui utilisent leurs tablettes ou smartphones pour filmer en Full HD 1080p par exemple.

Sandisk Extreme Pro MicroSDHC Sandisk Extreme Pro MicroSDHC

En effet, la firme annonce des débits de 90 Mo/s en écriture alors qu'en lecture cette carte microSDHC dépote 95 Mo/s. Elle est d'ailleurs certifiée « UHS-I », ce qui est plus ou moins l'équivalent d'une « class 10 » du côté des cartes microSDHC classiques. Ces débits particulièrement élevés doivent permettre, d'après le constructeur, de tenir la charge lorsque l'on enregistre des vidéos en Full HD 1080p 3D depuis un smartphone ou une tablette.

Reste que pour en profiter, ce sera certainement assez compliqué puisque la majeure partie des lecteurs de cartes disponibles à ce jour sont limités au débit de l'USB 2.0, et n'exploitent pas la norme « UHS-I » et ses vitesses de transfert théoriques qui permettent de grimper jusqu'à 104 Mo/s.

Le fabricant indique que cette nouvelle gamme de cartes est déclinée en deux modèles de 8 Go et de 16 Go, pour des tarifs respectifs de 59,99 $ et 99,99 $. Cela nous donne des prix au Go de respectivement 7,49 $ et 6,24 $, ce qui est relativement élevé tout de même. En outre, Sandisk annonce que ses cartes bénéficient d'une garantie à vie, ce qui n'existe pas chez nous et qui équivaut généralement à une durée de 10 ans.