Depuis plusieurs années, un grand nombre de sites permet de convertir une vidéo hébergée sur une plateforme en ligne vers un fichier MP3. La récupération et sauvegarde de cette piste audio se fait très simplement. Il suffit de coller le lien de la vidéo désirée, et de cliquer sur convertir ou télécharger. Des services qui sont désormais directement menacés par Google.
Après quelques recherches, on trouve par exemple :
- http://dirpy.com
- http://www.video2mp3.net
- http://www.hddownloader.com
- http://bigsong.in
- http://en.anjo.to
- http://www.downloadtube.org
- http://benderconverter.com
- http://www.mediaconverter.org
- http://www.flvto.com
- http://www.xenra.com
- http://www.youtubetomp3.com
- http://www.makeitmp3.com
- http://www.online-convert.com
- http://www.tubeleecher.com/index.php
- http://www.listentoyoutube.com
- http://www.vidtomp3.com
- http://2conv.com
Sur filsh.net, le message est cette fois nettement plus clair : «Depuis que YouTube a déposé une plainte contre FILSH.net, nous ne sommes plus autorisés à effectuer des téléchargements sur YouTube via nos serveurs ».
Cependant, le même site indique déjà qu’il est simple de contourner ce blocage. Il suffit de renvoyer l’utilisateur vers une solution locale : des dizaines d’outils, plugs-in, extensions, etc. permettent de télécharger les clips YouTube sur son ordinateur, parfois à l’aide de trois petites lettres à ajouter dans l’URL. Une fois le fichier importé, l’utilisateur peut ensuite tranquillement et discrètement découpler la vidéo du son avec des outils dédiés...
(Mise à jour : ajoutons la fin de zamzar.com, signalée par un lecteur)