Wi-Fi à la RATP : 6 stations de métro et 15 gares RER

Après Zazie, Wi-Fi 61
Par
le mardi 19 juin 2012 à 09:09
Marc Rees
Les Échos du jour donnent des détails complémentaires à l’arrivée du Wi-Fi dans le métro. Ceux qui pestent depuis toujours contre les débits d’escargot sous terre risquent de rester sur leur faim. 

Comme le révélait hier la Tribune, l’accès sera d’abord limité aux seuls quais, et donc ni dans les couloirs ni dans les tunnels. Mais les restrictions sont plus importantes encore. Selon les Echos, il n’y aura que 47 « hotspots » dont 21 sous terre. En tout, ce sont 15 gares RER et 6 stations de métro qui profiteront de cet accès Wi-Fi mis en place par la société Gowez. A comparer aux 301 stations parisiennes...

Présentation des services WiFi dans le métro SUBTE de Buenos Aires (d.r. Gomex)
Présentation des services WiFi dans le métro SUBTE de Buenos Aires (d.r. Gowex)
 
Sur son site Gowex dit avoir pour mission d’ « investir dans un réseau Wi-Fi pour briser la fracture numérique ; ainsi que de nouer des partenariats commerciaux avec les acteurs de la publicité ». Pour Paris, le débit sera limité à 512 Kb/s et financé par la publicité. Des formules sur abonnement ou à l’acte complèteront ce modèle économique gratuit pour les plus gourmands. Les tarifs ne sont pas encore connus.

Gowex décrit cependant dans ses pages web une estimation tarifaire : « Chaque client GOWEX peut choisir de proposer un accès entièrement gratuit, en 512 K, avec de la publicité, ou plus rapide, en 1Mo, sur la base de 8€ par Mo ».

Dernier détail, qui intéresse les annonceurs, « chaque utilisateur GOWEX peut être localisé, grâce à l’identification de la borne Wi-Fi sur laquelle il est connecté. Cette géolocalisation permet une offre de service inégalée. Par exemple, une chaîne de magasins pourra proposer une promotion aux utilisateurs proches d’une de ses boutiques ».