Une préversion de Chrome Metro sur les rails de Windows 8

On sait depuis plusieurs mois que Mozilla travaille sur une version Metro de son navigateur Firefox. Même si l’éditeur a détaillé de nombreux choix, il n’est pas le premier à dégainer une version de test pour Windows 8. Google vient en effet de lancer une mouture de Chrome en version metro dans son canal « dev ».

chrome metro

Cette version de test, bien que fonctionnelle, montre que les développeurs de Chrome ont encore beaucoup de travail. L’interface est alignée sur celle, habituelle, du navigateur, et non sur le reste des applications Metro. On retrouve notamment les mêmes onglets aux coins très arrondis, ce qui cadre mal avec le reste de l’interface de Windows 8.

Plusieurs gestes tactiles ne sont pas gérés, y compris trois importants : la barre de l’applications, ainsi que les actions Précédent et Suivant, ce qui se révèle rapidement ennuyeux. En outre, un glissement depuis le haut de l’écran vers le bas active le mode plein écran, ce qui n’est pas non plus le type de comportement qu’on attend d’une application Metro.

Chrome comporte cependant plusieurs avantages, dès cette préversion. En-dehors du fait qu’il est le premier, il emporte avec lui des fonctionnalités connues, tel que le support des applications web et des extensions. Tout ce que l’utilisateur a récupéré depuis les boutiques est ainsi pleinement fonctionnel. En outre, le mécanisme de synchronisation est là lui aussi : favoris, onglets, extensions, identifiants et autres seront présents.

Chrome est également compatible avec Flash, et la version Metro l’est tout autant. Le fonctionnement du module d’Adobe passe la frontière de Metro car il ne s’agit même plus d’un plug-in : Flash est pleinement intégré. De fait, contrairement à Internet Explorer 10, pas question d’une liste blanche puisque tous les sites Flash fonctionneront, sans exception.

Plus globalement, l’expérience de navigation est dans les grandes lignes la même que dans celle de Chrome classique. Les performances semblent identiques, mais c’est un domaine que nous testerons avec une version plus aboutie du navigateur. Car il est évident que le travail ne fait que commencer et qu’il en reste encore une bonne dose.

Les utilisateurs intéressés pourront récupérer cette préversion de Chrome depuis le canal « dev » de Google. Il s’agit pour rappel d’une version hybride qui contient à la fois le navigateur classique et celui pour Metro. C’est donc ce dernier qui s’ouvrira en cas d’ouverture de lien depuis une autre application Metro. Nous surveillerons bien entendu les développements ultérieurs de Chrome pour Windows 8, et attendons que Firefox se manifeste.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !