SandForce : plus d'AES 256 bits pour les SF-2000, réaction des constructeurs

LSI, qui a racheté SandForce au début de l'année, vient de modifier la fiche produit de ses contrôleurs SF-2000. En effet, le chiffrement AES passe de 256 bits à 128 bits « seulement ». Suite à ce changement des caractéristiques techniques, deux constructeurs ont déjà réagit : Kingston et Intel.

SandForce SF-2000 SF-2500 SF-2600 SAS SATA 6

Comme nous pouvons le constater sur les images ci-dessous, les contrôleurs SF-2000 sont maintenant annoncés avec un chiffrement AES sur 128 bits, et non plus sur 256 bits comme c'était le cas il y a encore quelques jours. De quoi déjà bien protéger vos données, mais moins que prévu. Le fabricant annonce néanmoins un retour prochain à de l'AES sur 256 bits, mais sans précision sur la date.

SandForce SF 2500 2600 AES 256 bits SandForce SF 2500 2600 AES 256 bits
L'ancienne fiche produit à gauche, la nouvelle à droite

À l'heure actuelle, deux fabricants de SSD ont d'ores et déjà réagit : Kingston et Intel. Pour rappel, le premier exploite cette série de contrôleurs dans ses SSDNow V+200 et KC100Il précise qu'il « travaillera en étroite collaboration avec ses clients qui ont besoin de chiffrement AES 256 bits pour s'assurer qu'ils sont pris en charge, et qu'ils seront en mesure d'échanger leurs SSD lorsque de nouvelles versions avec le niveau de chiffrement annoncé seront disponibles ». Quoi qu'il en soit, vous pouvez contacter le service client pour de plus amples informations.

De son côté, Intel va plus loin en annonçant la mise en place d'un programme de remboursement pour les clients qui ont acheté un SSD 520 Series, et qui ne voudraient pas se satisfaire d'un chiffrement AES sur 128 bits. Les demandes devront être effectuées avant le 1er octobre 2012 et sont valables pour toute commande passée avant le 1er juillet qui vient. Nous avons contacté le fondeur qui nous a précisé que cela était aussi valable en France. Il vous suffit donc de contacter le support de la marque.

Reste maintenant à voir si LSI trouvera rapidement une solution logicielle à ce problème, ou bien s'il sera nécessaire de passer par une nouvelle révision matérielle. Pour le moment, la société n'a pas fait de commentaire sur ce point. De même, les autres fabricants de SSD comme Corsair ou OCZ, pour ne citer qu'eux, n'ont pas encore fait d'annonce officielle. Nous vous tiendrons bien entendu informés des prochains développements.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !