A8 et A10 : AMD dévoile les APU Trinity pour PC de bureau

AMD vient de dévoiler officiellement les caractéristiques techniques de ses APU de la génération Trinity qui prendront place au sein de nos PC au cours des prochains mois. Quatre puces sont ainsi dévoilées : deux A8 et deux A10 avec une déclinaison « » à chaque fois.

Pour rappel, cette génération Trinity s'appuie sur une architecture processeur connue sous le nom de Piledriver et qui est une amélioration de Bulldozer (série FX chez AMD). Côté GPU embarqué, le fondeur se base sur celle des Northern Islands des Radeon HD 6000. Vous retrouverez plus de détails concernant Trinity au sein de ce dossier.

Sachez tout de même que ces APU seront accompagnés d'un nouveau socket, le FM2, et d'une nouvelle génération de chipsets. Certains constructeurs ont d'ailleurs profité du Computex pour dévoiler quelques cartes mères.

Passons aux quatre références annoncées par AMD : 

AMD APU Trinity A8 A10

Comme nous pouvons le voir ci-dessus, la firme de Sunnyvale exploitera des puces qui ont en commun d'utiliser deux modules, ce qui permet à AMD d'afficher quatre coeurs. De plus, elles embarqueront 4 Mo de cache L2 et un contrôleur mémoire supportant la DDR3 @ 1866 MHz. Notez que l'ex-fondeur propose des fréquences nominales comprises entre 3,2 GHz et 3,8 GHz, tandis que leur mode Turbo Core permet de grimper entre 3,7 GHz et 4,2 GHz suivant les modèles.

La distinction entre les A8 et A10 se fait du côté de la partie graphique intégrée. En effet, les A8 disposent d'une Radeon HD 7650D qui comprend 256 unités de traitement cadencées à 760 MHz, alors que les A10 ont pour leur part une Radeon HD 7660D avec 384 unités fonctionnant à 800 MHz. On s'étonnera ici que le constructeur n'indique pas de fréquences en mode Turbo, un oubli peut-être ?

De plus, fidèle à ses habitudes, AMD ajoute deux APU de la série « K », destinés aux joueurs et overclockers : A8-5600K et A10-5800K. Ces derniers devraient fort logiquement avoir un coefficient débloqué vers le haut du côté du processeur, ainsi qu'une certaine liberté pour modifier la fréquence du GPU. Contrairement aux versions standards qui ont un TDP de 65 W, ces modèles K bénéficient d'une enveloppe thermique de 100 W, ce qui laisse plus de marge pour bidouiller.

Reste tout de même une question : quand ces nouveaux APU seront-ils réellement disponibles ? La rentrée des classes était l'objectif fixé par la firme de Sunnyvale, lorsque nous l'avions rencontrée en mai dernier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !