Google Maps/Earth : la 3D arrive sur mobile et le hors ligne sur Android

Google sent le souffle d'une pomme sur sa nuque 30
Nil Sanyas
Google vient d’annoncer plusieurs nouvelles importantes au sujet de ses fameux services de cartographies Maps et Earth. La première, et non des moindres, est l’accès hors connexion à Google Maps pour les utilisateurs d’Android. Autre avancée, la trois dimensions dans les principales zones urbaines du globe sera ajoutée dans la version mobile de Google Earth. Rajoutez à ces nouveautés principales le Street View Trekker (à pied) et l’expansion du Map Maker à une dizaine de pays.

Maps hors ligne dans quelques semaines sur Android

Commençons tout d’abord par l’accès hors ligne à Google Maps. Exclusif aux Androphones, cet accès sera possible dans une centaine de pays d’ici quelques semaines promet Brian McClendon, VP Engineering chez Google Maps. « Cela signifie que la prochaine fois que vous serez dans le métro ou ailleurs, sans connexion, vous pourrez toujours accéder à vos cartes. »

L’autre nouveauté, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, est la généralisation de la 3D sur Google Earth pour mobile. Déjà depuis six ans sur la version PC, la 3D envahira donc les smartphones dans les mois à venir. « D’ici à la fin de l’année, nous avons pour objectif de donner accès à des vues en 3D de zones urbaines où vivent 300 millions de personnes au total » précise Brian McClendon.

D’après Google, la société a amélioré sa 3D grâce à de nos nouvelles techniques d’imagerie permettant « de générer automatiquement des paysages urbains en 3D, incluant les bâtiments, terrains et même les paysages à partir de photographie aérienne prise à un angle de 45° ».

Doubler Apple...

Cette annonce a de façon évidente été réalisée afin de damer le pion à Apple, qui devrait dévoiler d’ici peu son propre système de cartographie, qui a toutes les chances d’offrir aux amateurs d’iOS un rendu 3D de très haute qualité. Sachant qu’Apple exploite pour le moment la technologie de Google et donc que la Pomme la remplacera par son propre outil.

Street View : après les roues, les pieds

Outre ces deux nouveautés majeures, Google a dévoilé Street View Trekker, offrant à son service des photos réalisées à pied, en sus des actuels voitures, vélos et motoneiges. Le but est d’atteindre des zones accessibles exclusivement à pied. « Trekker apporte une solution à ce défi, car il offre la possibilité de photographier des lieux magnifiques tels que le Grand Canyon. Tout le monde peut ainsi explorer ces endroits. L'équipement complet tient en effet dans un sac à dos que nous avons déjà testé sur le terrain » précise Google.

Modifiez Maps vous-même

Enfin, le géant du Web note que son service Map Maker, qui permet aux utilisateurs depuis 2008 d’améliorer et modifier Google Maps, est enfin disponible Afrique du Sud et en Égypte, et qu’il sera accessible dans les prochaines semaines en Australie, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Suisse.

Initialement, Map Maker a été conçu pour les pays où Google Maps était peu développé et donc peu précis, à savoir les pays peu développés et les pays extrêmement vastes. Quatre ans après son lancement, ce service commence toutefois à s’étendre aux pays développés et aux petits pays, même ceux parfaitement couverts par les employés de Google.