Prévisions pour 2016 : Android dominateur, Windows Phone devant iOS

Les prévisions d’IDC pour le secteur mobile sur les cinq prochaines années (2012 y compris) en feront sourire plus d’un, mais cela nous montre néanmoins quelle est la vision de certains analystes pour le futur du marché. L’institut estime ainsi qu’en 2016, Android occupera toujours plus de la moitié du secteur des smartphones, tandis que les produits sous Windows Phone de Microsoft réaliseront la performance de dépasser les ventes de l’iPhone.

Samsung Galaxy SIII

2,3 milliards d'appareils vendus dans quatre ans

Selon IDC, 1,8 milliard de téléphones devraient être vendus cette année, pour atteindre les 2,3 milliards d’unités en 2016. Après une croissance exceptionnelle ces dernières années, le marché des téléphones va donc croître à une vitesse moindre, du fait notamment de la maturité de certains gros marchés, et principalement la Chine. Le potentiel reste toutefois encore important dans certains pays asiatiques, d’Afrique et d’Amérique latine.

Du côté des smartphones, 686 millions devraient trouver preneurs cette année, en hausse de 38,8 %. IDC ne s’aventure pas à prévoir le nombre d’unités écoulées en 2016, mais il livre ses prédictions quant aux parts de marché des différents OS mobiles disponibles. Android écrasera ainsi le marché cette année avec 61 % de PDM, ce qui n’est guère surprenant dès lors qu’il a déjà capté 59 % du secteur au premier trimestre 2012.

IDC smartphones 2012 2016
CAGR : taux de croissance annuelle (en quantité)

Windows Phone n°2 mondial

Et la confiance en Android de la part d’IDC reste intacte, dès lors que l’institut voit le système d’exploitation mobile de Google occuper 52,9 % du marché dans quatre ans. Il s’agit certes d’un recul par rapport à 2012, mais cela reste une domination totale. Mais le plus intéressant concerne Microsoft. Son Windows Phone (7 et 8) deviendrait l’acteur n°2 du marché dès 2016 avec 19,2 % de PDM, devançant de peu iOS d’Apple (19 %). Une prévision étonnante basée sur un succès énorme des smartphones de Nokia dans les pays émergents.

Nous pouvons aussi remarquer que pour IDC, le marché va évoluer à l’avenir, passant d’un secteur dominé par deux OS cette année (81,5 %) à trois OS en 2016 (91,1 %). Les autres OS que sont BlackBerry OS, Bada, etc. n’auront donc qu’une place limitée à en croire l’institut. Et évidemment, toute éclosion d’un nouveau système d’exploitation est exclue de ces prévisions.

Rendez-vous dans quatre ou cinq ans pour vérifier les talents d’anticipation d’IDC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !