[E3] SONY : de nouveaux jeux pour les PS3 et PS Vita, mais pas que...

Nous continuons notre tour des conférences de presse qui ont été données lors de l'E3 avec, cette fois-ci SONY. Bien évidemment, il a été question des PlayStation 3 et PS Vita, mais quelques surprises étaient de la partie avec, par exemple, la possibilité d'utiliser la console portable comme une manette de la PS3, le Wonderbook ou encore des smartphones HTC certifiés PlayStation Mobile (le nouveau nom de la PlayStation Suite).

Le géant Nippon annonce en effet que c'est la première fois qu'un fabricant tiers proposera des produits avec la certification PlayStation. En effet, jusqu'à maintenant, seuls les XPERIA et PS Vita pouvaient se targuer d'en disposer. Pour autant, aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé concernant les caractéristiques techniques des modèles concernés, il faudra donc voir ce qu'il en est dans la pratique et quand ils seront effectivement disponibles.

Conference Sony E3 2012Conference Sony E3 2012

De nouveaux hits pour la PS3 : Beyond Two Soul, The Last of Us et All Stars Battle Royale 

Parmi les autres nouveautés marquantes, SONY a présenté un jeu intitulé : Beyond Two Souls. Ce dernier est réalisé par les studios Quantic Dream à qui nous devons l'excellent Heavy Rain. Afin de rendre son personnage principal le plus réel et crédible possible, l'éditeur précise qu'il a exploité la technique de la « motion capture » sur l'actrice Ellen Paige (surtout connue pour son rôle dans Juno ou que l'on a récemment pu la voir dans le film Inception)

L'histoire du jeu tourne autour de la mort, et ce qui se passe après (un vaste sujet). Vous y incarnerez Jodie Holmes, une jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels qui doit tenter d'échapper à ses poursuivants, qui ne lui veulent visiblement pas que du bien. Pour le moment nous n'avons pas plus d'informations sur le gameplay du jeu, il faudra donc encore être patient. En attendant, voici deux vidéos de présentation : 

 


Un deuxième gros titre est en préparation chez SONY : The Last of Us. De prime abord, les graphismes et le personnage principal ne sont pas sans rappeler ceux d'Uncharted. À la différence de ce dernier, ce jeu semble tout de même être bien plus violent.

Il est développé par les studios Naughty Dogs à qui nous devons, par exemple, Crash Bandicoot ainsi que la trilogie Uncharted. Notez enfin que ce titre ne sera disponible que sur les PlayStation 3.


SONY a également profité de cette conférence pour présenter All-Stars Battle Royale, un jeu de combat multijoueurs dans une arène. Un principe de fonctionnement qui n'est pas sans rappeler celui de la série des Super Smash Bros chez Nintendo. 

Notez qu'il s'agit d'un titre Cross-Play, il sera donc possible de mélanger des joueurs PlayStation 3 et PS Vita au sein d'un même combat. Lors de sa présentation, le constructeur a d'ailleurs proposé une démonstration d'un match avec quatre participants, deux sur chaque console. L'éditeur a précisé que Nathan Drake de la série Uncharted, ainsi que Big Daddy de Bioshock seront dans la liste des personnages jouables, voilà qui devrait rassurer les fans des deux séries.


SONY a aussi dévoilé un nouveau périphérique pour sa console de jeux PlayStation 3 : le Wonderbook. Il s'agit d'un livre interactif que vous pouvez contrôler à l'aide du Move. Principalement destiné aux plus jeunes d'entre nous, le fabricant s'est associé avec J.K. Rowling pour son premier jeu capable d'en tirer partie : Book of Spells.

Il s'agit d'apprendre à jeter des sorts, ce qui n'est pas sans rappeler le monde d'Harry Potter justement créé par l'écrivain. Notez que deux vidéos de présentation sont disponibles pour mieux saisir le principe de fonctionnement :

 


Book of Spells n'est que le premier jeu capable d'exploiter le Wonderbook, d'autres devraient donc arriver rapidement. Aucun tarif ni date de disponibilité n'a par contre été dévoilé.

Le constructeur profite de l'E3 pour présenter quelques minutes de gameplay de God of War : Ascencion. Pour rappel, il s'agit d'un gros jeu de baston avec de (très) gros monstres de toutes sortes. La patience sera par contre de mise puisque le titre n'arrivera que le 12 mars 2013 :

PS Vita : les jeux PSone arrivent et la console portable se transforme en manette de jeux

SONY a également fait quelques annonces concernant sa console de jeu portable : la PS Vita. En effet, cette dernière pourra profiter de certains titres issus de la PSOne du fabricant, et il est par exemple question de Tomb Raider, Final Fantasy et Jet Moto, mais sans donner plus de précisions sur la date d'arrivée, ainsi que sur les tarifs qui seront appliqués.

Conference Sony E3 2012


Bien évidemment, les nouveaux titres ne sont pas laissés de côté avec l'arrivée de Call of Duty Black Ops Declassified et Assassin's Creed III. Ce dernier propose néanmoins une subtilité par rapport aux versions des autres plateformes : l'assassin n'est plus un homme, mais une femme ce qui ne devrait pas l'empêcher d'être tout aussi redoutable :


Toujours concernant la PS Vita, SONY avait également annoncé que sa console de jeux portable pourra désormais servir de manette pour la PlayStation 3... le fabricant souhaite-t-il venir empiéter sur les plates-bandes de la Wii U Nintendo ?

En effet, si nous connaissions déjà le Cross-Play, qui permet de profiter d'un même jeu depuis une PlayStation 3 ou une PS Vita, cette nouvelle fonctionnalité prend le nom de Cross-Controller, et il s'agira bien évidemment d'exploiter l'écran tactile de la console portable. Little Big Planet 2 sera capable d'en tirer partie via une extension qui sera prochainement dévoilée, sans plus de détails. 

Conference Sony E3 2012Conference Sony E3 2012

PlayStation Network : 80 % des consoles connectées, près de 1500 titres disponibles

Du côté du PlayStation Network, le constructeur annonce que pas moins de 1500 titres sont proposés en téléchargement, et qu'environ 80 % des consoles (PlayStation 3 et PS Vita) sont connectées à internet.

Du côté de la version payante, le PlayStation Network Plus, SONY a annoncé l'arrivée de plusieurs nouveaux titres en téléchargement : InFamous 2, Little Big Planet 2 et Sain Row 2. De plus, de nouveaux contenus multimédia devraient arriver dans les mois qui viennent.

Pour finir, voici une liste de lecture reprenant l'intégralité des bandes-annonces publiées par le fabricant :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !