Microsoft présentera bien Windows Phone 8 le 20 juin

Le mois de juin est décidément très riche en informations. En plus des salons Computex et E3 ou encore de la prochaine conférence Apple le 10 juin, Microsoft tiendra le 20 juin la grand messe des développeurs pour Windows Phone. À cette occasion, on le sait désormais, la firme présentera en partie Windows Phone 8, alias Apollo.

windows phone apollo

Une présentation qui aura fort à faire, car Microsoft va devoir expliquer non seulement comment il envisage l’avenir de sa plateforme mobile, mais également convaincre face à une concurrence qui ne dort jamais. En outre, l’éditeur devra détailler plusieurs points cruciaux, notamment la synergie avec Windows 8 et le reste de l’écosystème Microsoft, et surtout ce qu’il en est pour les développeurs.

Des rumeurs très fortes prévoient en effet que Windows Phone 8 partage une base commune avec Windows 8. Les implications, si l’information se confirme, seraient aussi nombreuses que puissantes pour les développeurs. Car nul doute que Microsoft opèrerait alors un rapprochement des technologies de développement, avec à la clé des débouchés communs sur PC, tablettes et mobiles.

Subtilités techniques mises à part, il semble évident maintenant que Microsoft va miser avant tout sur la synergie. Windows 8 arrivera cet automne, et avec lui des millions de PC l’utilisant. La firme disposerait d’un argument de poids en vendant son système comme capable d’exploiter de nombreuses fonctionnalités via le compte Microsoft centralisé. Les exemples les plus récents ont d’ailleurs été fournis durant l’E3 avec SmartGlass et Xbox Music.

Mary-Jo Foley de ZDnet fait en outre un résumé des autres annonces attendues :
  • Le support des processeurs multi-cœurs
  • Le support de quatre nouvelles résolutions
  • Le support des cartes externes MicroSDHC
  • Le support des puces NFC et d’une fonctionnalité de portefeuille
  • La surveillance pour l’utilisateur de la consommation des données
  • L’utilisation d’un serveur proxy pour envoyer les pages plus rapidement à Internet Explorer 10 (à la manière d’Opera Turbo)
  • Le support du chiffrement BitLocker et du Secure Boot
  • Une nouvelle version de Skype (mais non intégrée)
  • Le remplacement du client Zune par un nouveau mécanisme de synchronisation
Liste à laquelle nous rajouterons une attente plus particulière : les smartphones actuels pourront-ils être mis à jour vers Windows Phone 8 ?

L’événement qui aura lieu à San Francisco le 20 juin pourra être en tout cas suivi en direct sur le site Channel 9. Nous ne manquerons pas évidemment de suivre les nouveautés annoncées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !