Plus tôt dans la semaine, Paul Thurrott indiquait dans un billet sur son WinSuperSite que Microsoft travaillait à supprimer définitivement toute trace du menu Démarrer. Cela passait notamment par le nettoyage de vieux pans de code qui permettaient à des solutions telles que Start8 de fonctionner. Après tout, elles ne faisaient que « réveiller » des capacités toujours latentes.
Mais en dépit des efforts de Microsoft, la Release Preview n’échappe pas aux modifications qui fonctionnaient déjà il y a plusieurs mois. Comme le résume Neowin, trois solutions sont toujours parfaitement d’actualité : ViStart, Start8 et Classic Shell. Le premier restaure le menu Démarrer classique, le deuxième affiche un Start Screen en version réduite, tandis que le dernier rebascule le tout vers l’interface classique héritée de Windows 2000.
De fait, ceux qui le souhaitent peuvent toujours télécharger et installer l’un de ces utilitaires. Mais nous préférons les mettre en garde cependant : il n’existe aucune garantie qu’ils fonctionneront toujours avec la version finale de Windows 8. Conséquence, de reculer pour mieux sauter, ils reculeront peut-être pour mieux tomber.