SSD Agility 4 d'OCZ : des sous Vertex 4... quasiment au même prix ?

Alors qu'ils sont déjà disponibles chez les revendeurs depuis plusieurs jours, OCZ vient tout juste d'annoncer officiellement ses SSD de la gamme Agility 4. Comme les Vertex 4, ils exploitent un contrôleur Indilinx Everest 2 et disposent d'une INterface S-ATA à 6 Gbps, mais intègrent des puces de Flash NAND moins rapide.

Le fabricant indique que ces dernières sont de type asynchrone et gravées en 2x nm, sans plus de précisions, ce qui est une habitude chez la marque. Il s'agit certainement d'une gravure en 25 nm, mais il faudra vérifier ce qu'il en sera dans la pratique au moment des tests... si cela ne change pas en cours de route.

Agility 4 OCZ

Comparé aux Vertex 4, les débits en écriture perdent entre 150 Mo/s et 160 Mo/s suivant les modèles. En écriture l'Agility 4 de 64 Go fait quasiment aussi bien que son grand frère avec seulement 20 Mo/s de moins, les trois autres SSD sont plus à la traine et perdent entre 120 Mo/s et 175 Mo/s.  La marque reproduit donc le même schéma qu'avec les Agility 3 / Vertex 3.

Bien évidemment, la technologie maison « Ndurance » qui permet d'augmenter la durée de vie des puces tout en limitant la dégradation des performances au fil du temps est également de la partie. Notez qu'aucun système de compression de données à la volée comme sur les contrôleurs SandForce n'est de la partie, les taux de transferts annoncés ne dépendent donc pas du type des fichiers.

Agility 4 OCZ

OCZ ne dévoile pas les tarifs de ses Agility 4, mais comme nous vous le disions en introduction, ils sont déjà disponibles dans les boutiques depuis presque une semaine. Il faut donc compter entre 1 € / Go et 1,3 € / Go suivant les modèles, ce qui les place quasiment en face (à quelques euros près à peine) des... Vertex 4 de la marque. Notez enfin que ces derniers disposent d'une garantie de cinq ans, contre trois seulement pour les Agility 4 dont l'intérêt ne devrait pas être énorme... à moins que le fabricant ne baisse rapidement les prix. Reste à voir ce qu'il en sera dans les tests.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !