Samsung dévoile sa Chromebox et des Chromebook à base de Celeron

Google vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle génération de Chrome OS, son système d'exploitation pour PC portables, qui se veut plus moderne, plus productif, mais aussi un peu plus agréable à l'utilisation. Pour accompagner ce lancement, Samsung dévoile deux nouveaux Chromebook de 12,1 pouces qui utilisent désormais un processeur Core de seconde génération chez Intel (Sandy Bridge). Le Coréen ajoute aussi la fameuse ChromeBox que l'on avait aperçue au CES en janvier dernier.

Chrome OS

L'arrivée d'un bureau au sein de Chrome OS

Commençons par la nouvelle interface de Chrome OS, qui était précédemment connue sous le nom de code Aura. Celle-ci se veut plus moderne que celle présentée l'année dernière et son premier changement majeur est l'apparition d'un bureau, comme l'on peut en avoir sur la majorité des systèmes d'exploitation actuels.

Pas de changement par contre du côté du lancement des applications, qui se fait toujours au travers du navigateur. Tout comme sous Chrome, il est néanmoins possible de choisir comment vous souhaitez les ouvrir via un clic droit sur leur icône. Quatre options sont ainsi proposées :
  • Dans un onglet normal
  • Dans un onglet épinglé
  • Dans une nouvelle fenêtre
  • En plein écran
Bien évidemment, tous les services de Google sont de la partie et l'arrivée de Drive vous permettra d'obtenir déjà 5 Go de stockage en ligne, en plus des 16 Go du SSD présent au sein des machines. Mais vous pourrez aussi disposer de certains de vos fichiers hors-ligne, via la synchronisation.

Samsung propose des Chromebook et une Chromebox

L'année dernière deux partenaires avaient suivi Google dans son périple Chrome OS : Acer et Samsung. Cette année, seul le second est toujours de la partie et propose trois machines : deux portables Chromebook Série 5 550 et un Mini PC Chromebox Série 3. Pour les premiers,  on note assez peu de changements du design ou des déclinaisons puisque l'on retrouve toujours une version Wi-Fi et une version Wi-Fi / 3G. L'une des principales améliorations concerne en effet le coeur de la machine.

Google laisse ainsi de côté les Atom d'Intel et exploite dorénavant des Celeron de la génération Sandy Bridge. Sur les portables c'est donc un Celeron 867qui prend place alors que sur la Chromebox, c'est un Celeron B840 qui est de la partie. La différence entre les deux ? Le second est plus véloce grâce à une fréquence supérieure tant au niveau des deux coeurs intégrés, que de la partie graphique. Il en résulte un TDP qui passe de 17 watts pour l'un, à 35 watts pour l'autre.

Samsung Chromebook Samsung Chromebox

On notera que dans les deux cas, on dispose d'un SSD de 16 Go, de 4 Go de mémoire vive et d'une connectivité qui comprend du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 3.0. Côté connectique, ces deux machines font la part belle au DisplayPort. Le Chromebook en possède un alors que la Chromebox en possède deux : de quoi ravir ceux qui utilisent deux écrans ?

329 $ pour la ChromeBox, à partir de 449,99 $ pour le Chromebook

Au niveau de la tarification, Samsung dégaine trois tarifs outra Atlantique. Pour ce qui est de la Chromebox, celle-ci est proposée à 329,99 $ alors que du côté des Chromebook, le prix est de 449,99 $  ou 549,99 $ en fonction de la présence ou non d'une puce 3G. Comme avec la génération précédente, cela nous semble plutôt élevé, surtout que dans le dernier cas, il faudra en plus souscrire à un abonnement 3G pour réellement en tirer parti, tout du moins en France.

Sachez enfin que pour ce qui est de la disponibilité Google indique que les États-Unis et l'Angleterre disposent de l'ensemble des machines dès maintenant. Du côté de la France, il est question d'une arrivée dans les semaines à venir, sans plus de précisions. Comme pour la précédente génération, ce sont Amazon et Pixmania qui ont été retenus pour la distribution de ces machines chez nous.

Enfin, voici une courte vidéo de présentation proposée par Google afin de présenter la dernière version de Chrome OS ainsi que ses nouvelles machines :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !