Flash intégré à Windows 8 et compatible avec Internet Explorer 10 Metro

Un compromis finalement ? 114
Vincent Hermann
En dépit de bien des annonces dans ce domaine, il semble que la version Metro d’Internet Explorer 10 puisse lire le contenu Flash. Selon plusieurs sources, la Release Preview de Windows 8, disponible la semaine prochaine, intègre directement le plug-in. Et, surprise, le contenu Flash peut être lu sur certains sites depuis la version Metro.

L’information a été vérifiée par trois sources. La première est Winunleaked.tk, souvent à l’origine des fuites d’informations sur le système. L’un des membres du forum, canouna, a publié des captures de la Release Preview de Windows 8. On y trouve bien le plug-in Flash :

ie10 metro flash

Il a d’ailleurs vérifié dans le CLUF du système, et il est fait clairement mention du produit d’Adobe :

ie10 metro flash

Pour information, une tentative d’installation de l’actuelle version 11.2 du plug-in se solde par un échec.

Rafael Rivera et Paul Thurrott, deux bloggeurs gravitant dans la sphère Microsoft, ont confirmé la trouvaille par la suite. Ils ont par exemple pu utiliser le site de Disney depuis la version Metro d’Internet Explorer 10 :

ie10 metro flash

Ils indiquent en outre que Microsoft et Adobe ont travaillé main dans la main pour arriver à ce résultat. Tous les sites Flash ne sont pas pour autant concernés. En fait, seule une minorité, présente au sein d’une liste blanche, pourra fonctionner. Des sites à très grande fréquentation où l’absence de Flash se ferait sentir trop cruellement sans doute.

Ars Technica a lui aussi confirmé l’information. Évoquant à son tour la liste blanche, plusieurs exemples sont donnés : Hulu, YouTube, Vimeo, CNN, BBC, Wired, Facebook, Zynga et ainsi de suite.

La lecture des contenus depuis la version Metro d’IE10 sera sans doute une bonne chose pour de nombreux utilisateurs. Pour autant, la limitation à une liste de sites indique clairement qu’il s’agit d’une période transitoire : tout finira par basculer vers le HTML5 pur. Pour autant, il s’agit d’un compris qui n’est pas exempt de questions.

Ainsi, Microsoft a visiblement travaillé à intégrer Flash directement dans le système afin que le plug-in n’en soit plus un : IE10 Metro en interdit le fonctionnement, et il a donc fallu contourner cette barrière. Du coup, quid des mises à jour ? Ces dernières sont d’autant plus importantes qu’elles comblent des failles de sécurité. Quid du fonctionnement avec d’autres navigateurs ?

Nous avons contacté Microsoft pour demander des précisions, mais il y a peu de chances que l’éditeur communique sur ce sujet avant la disponibilité de la Release Preview elle-même.