Officiel : Hewlett-Packard licenciera 27 000 employés d'ici 2014

La rumeur court depuis la semaine dernière, elle est désormais officielle : Hewlett-Packard, l’actuel n°1 mondial des PC, des imprimantes et des serveurs, se séparera de 27 000 employés d’ici octobre 2014. HP a profité de la publication de ses derniers résultats financiers pour dévoiler ce plan de restructuration qui s’étalera donc sur plus de deux ans.

HP Hewlett-Packard Logo

HP change ses priorités

Selon la société américaine, ces nombreux départs devraient lui permettre d’économiser entre 3 et 3,5 milliards de $ en 2014, économie qui sera réinvestit dans l’entreprise précise-t-elle, et non en dividendes. Les départements de la Recherche & Développement, des services (cloud, sécurité, etc.), des logiciels et des serveurs d’entreprise profiteront en priorité de ces économies. Les PC ou encore les imprimantes ne font donc pas partis des priorités de HP.

Outre des licenciements, cette restructuration implique des diminutions de dépenses diverses, notamment en optimisant les chaînes d'approvisionnement, la gestion des stocks, etc. Ces réductions des frais dans ces postes aux dépens de ceux cités plus haut font suite aux nombreux chamboulements mis en place par la société ces derniers mois.

8 % des employés licenciés

Hewlett-Packard a ainsi changé de PDG en septembre dernier et mis en place une nouvelle organisation il y a deux mois. Des licenciements massifs étaient attendus, et les rumeurs tablaient sur 8, 10 voire 15 % de l’énorme effectif de 340 000 employés de l’entreprise.

Au final, « seulement » 8 % des salariés de HP devront quitter leur poste d’ici les deux prochaines années. La fusion des divisions PC et imprimantes, ainsi que celles des entreprises, des services, des stockages et des serveurs rendaient inéluctables le licenciement d’un très grand nombre d’employés.

Un impact financier non négligeable

HP note que s’il réalisera de fortes économies d’ici 2014, dans un premier temps, ces licenciements auront un impact important sur les finances de ses futurs exercices fiscaux, et en particulier le prochain.

Financièrement, HP a dévoilé un chiffre d’affaires en légère baisse de 3 % et un bénéfice net en fort recul. Nous reviendrons précisément sur ses résultats financiers dans un futur article.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !