Finances : les progrès fulgurants du Chinois Lenovo

Le chinois Lenovo est désormais un géant des PC. Actuellement deuxième fabricant mondial derrière HP mais devant Acer et Dell, Lenovo domine non seulement l’Asie, mais il ne cesse de monter en puissance en Europe et en Amérique du Nord. Résultat, son chiffre d’affaires explose, passant de 14,9 milliards de $ il y a quatre ans à 29,6 milliards l’an passé. En un an, son chiffre d’affaires a bondi de 37 %, et son bénéfice net de 70 %.

Lenovo
Données pour le dernier trimestre de son année fiscale.

Un géant en Chine, dans les pays émergents et au Japon

Bien aidé par la Chine, où Lenovo capte près d’un tiers du marché (32 %), la société est particulièrement fière de ses résultats dans les pays émergents. N°1 dans ces pays avec 16,3 % du marché, et en croissance de plus de 10 % dans 15 pays émergents, Lenovo y a même vu ses livraisons de PC croître de 50,1 % au dernier trimestre de son année fiscale.

Dans les marchés matures, soit en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Lenovo a vu sa part de marché passer en un an de 5,4 % à 8,7 %. Sa plus belle performance est à créditer au voisin japonais, où Lenovo est passé de 6,3 % à 20,6 % de part de marché. En Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Océanie (Australie et NZ), Lenovo représente désormais 7,8 %, 7,1 % et 7,3 % respectivement.

De solides performances côté smartphones et tablettes en Chine

La réussite de Lenovo est donc liée à ses croissances dans le marché du PC, mais pas seulement. En effet, si les PC représentent 89,9 % de son chiffre d’affaires, dont 56,5 % uniquement pour les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes de la marque montent en puissance ces derniers mois.

L’information est peu connue en Occident, mais la firme chinoise offre bien des smartphones, notamment dans son pays d’origine. De 0,9 % de part de marché au premier trimestre de son année fiscale, Lenovo a vu sa représentation exploser à 9,5 % en fin d’année. Mieux encore, toujours en Chine, Lenovo dit capter 17,2 % du marché des tablettes tactiles, dont 48,7 % des tablettes Android.

Lenovo ne donne pas de détails sur ses ventes de smartphones et de tablettes en dehors de la Chine. La marque précise toutefois ses ambitions sur son territoire : rentrer dans le top 3 des fabricants de smartphones et capter 20 % du marché des tablettes tactiles.

Et maintenant, les télévisions

Rajoutons que Lenovo a récemment rajouté une autre corde à son arc : les télévisions. Un premier produit a vu le jour ce mois-ci en Chine. Son impact sur les finances de Lenovo est assez difficile à évaluer pour le moment, mais en cas de succès, cela pourrait particulièrement gonfler le chiffre d’affaires de la société. La télévision est néanmoins un secteur difficile, où la plupart des acteurs (hormis Samsung) réalisent des pertes.

Lenovo
Lenovo propose aussi des télévisions évoluées en Chine

Lenovo en quelques chiffres :
  • Chiffres d’affaires annuel : 29,574 Milliards de $ (+37 %)
    • Dont 12,395 milliards de $ uniquement en Chine
    • Dont 12,376 milliards de $ dans les marchés matures
  • Chiffres d'affaires du dernier trimestre : 7,496 Mds de $ (+54 %)
    • Dont 2,9 milliards de $ uniquement en Chine
  • Bénéfice net annuel : 473 millions de $ (+73 %)
    • Dont bénéfice net du dernier trimestre : 67 millions (+59 %)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !