Chine : les smartphones sous Windows Phone 7 mieux vendus que l'iPhone

Non, les appareils sous Windows Phone 7 ne vont pas encore détrôner Android ni même les iPhone dans le monde. Néanmoins, pour Microsoft et ses partenaires, toute bonne nouvelle est à prendre et donc à communiquer. Michel van der Bel, directeur de la filiale chinoise de Microsoft, a ainsi affirmé au magazine néerlandais Emerce que Windows Phone détient désormais 7 % du marché en Chine, contre environ 6 % pour l’iPhone. Des chiffres, s’ils sont confirmés, qui feraient de WP7 le troisième OS mobile de Chine derrière Android et Symbian.

Nokia Lumia 800
Le Lumia 800 de Nokia.

Android et les autres

Totalement dominé par Android avec près de 70 % du marché, le secteur des smartphones en Chine est en plein boom. Sauf surprise, la Chine devrait même être le plus gros marché au monde en 2012, alors que les États-Unis sont historiquement le marché n°1 pour les ventes de smartphones.

Pour tous les constructeurs et éditeurs d’OS mobiles, dont Microsoft, la Chine est donc un territoire clé. Le journal hollandais Emerce a d’ailleurs consacré un dossier sur le business en ligne en Chine, et a interrogé pour l’occasion son compatriote Michel van der Bel, directeur de la division chinoise de Microsoft.

Microsoft reste vague...

Cette nouvelle est néanmoins étonnante dès lors qu’il est rare que Microsoft dévoile ses parts de marché. Interrogée par The Next Web, la firme de Redmond s’est d’ailleurs contentée d’annoncer être heureuse de ses progrès en Chine depuis mars dernier et le lancement des Lumia de Nokia, en tout précisant qu’elle ne connaît pas d’information sur ses parts de marché.

La société américaine n’a donc ni confirmé ni infirmé l’information. En attendant la publication des chiffres des différents centres d’études lors des prochains mois, nous ne pouvons que rappeler que selon Analysys International, Android représentaient 68,4 % du marché chinois au dernier trimestre 2011, devant Symbian (18,7 %), iOS (5,7 %) et Windows Mobile (1,2 %).

... mais confiant

L’impact des Lumia sous Windows Phone 7 sera visible dès la publication des statistiques du premier trimestre 2012, et plus encore lors du deuxième trimestre. Michel van der Bel semble cependant confiant à en croire son entrevue avec Emerce : « Nous avons tout juste commencé. »

Avec désormais plus d’un milliard de puces mobiles activées, la Chine est un tel marché que capter ne serait-ce que 10 % est déjà une énorme performance. Apple souhaite d’ailleurs retrouver des couleurs en s’alliant à China Mobile, l’opérateur n°1 en Chine et dans le monde avec près de 670 millions de clients à lui seul…

Windows Phone 7 devant iOS aussi en Russie

Notez enfin que selon un récent bilan de la société MTS, Windows Phone 7 a aussi doublé iOS en Russie au premier trimestre 2012, avec 8,2 % du marché contre 7,3 % pour l’iPhone d’Apple. Ce marché serait pour le moment largement dominé par Symbian (Nokia) et Android, avec près de 73 % du marché à eux deux. Les Lumia 710 et 800 figureraient ainsi dans le top 5 des appareils de plus de 10 000 roubles (250 €) les mieux vendus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !