Web Intents : un support expérimental intégré à Chrome 19

Développeurs, simplifiez-vous la vie 15
Alors que Google dévoilait en début de semaine la nouvelle version 19 de Chrome, le géant de la recherche a annoncé qu'il en avait profité pour y intégrer un support expérimental des fameux « Web intents », jusqu'à maintenant utilisés essentiellement sous Chrome OS.

Web Intents 

Pour faire simple, il s'agit ici d'une API qui peut avoir deux intérêts pour les développeurs. La première est de leur permettre de profiter de fonctionnalités déjà développées par des services tiers afin de se simplifier la vie. Actuellement, la documentation du site officiel dénombre sept catégories qui sont disponibles par défaut : 
Mais à l'inverse, les développeurs peuvent aussi permettre à d'autres d'utiliser leurs applications via les « Web intents », en minimisant leurs efforts. Une manière de simplifier les interactions entre les applications, afin de permettre à chacun de se concentrer sur la création d'usages réellement innovants plutôt que sur l'intégration des services de base.

Le tout est d'ailleurs en cours de normalisation au sein du W3C, bien que l'on en soit encore à la phase de brouillon. Cela n'empêche pas les équipes de Chrome de tenter de pousser un peu les choses, avec une telle intégration, espérant que les développeurs vont utiliser de plus en plus de telles capacités. Mozilla n'est d'ailleurs pas en reste, puisque la fondation évoquait il y a un peu moins d'un an son travail commun avec les équipes de Chrome sur ce qu'elle appelait alors les « Web activities ».

Notez que pour le moment, le support de ces « Web Intents » est limité à Chrome 19 et supérieur, au sein des applications / extensions proposées au sein du Chrome Web Store. Google explique en effet que son implémentation en est encore au stade expérimental et qu'une fois que le statut stable sera atteint, il permettra un accès plus large.

Il est néanmoins possible de permettre à vos applications exploitant cette fonctionnalité d'être supportée par d'autres navigateurs via l'intégration d'un Javascript, en rajoutant ce code à vos pages :



Pour ceux qui voudraient en savoir plus, ça se passe sur le site du projet, ou sur cette page du projet Chromium. Vous pouvez aussi regarder cette courte vidéo de présentation :