
Via un billet sur son blog, l'éditeur précise qu'il s'agit de « la mise à jour la plus importante depuis le lancement de Bing il y a trois ans », ni plus ni moins. Microsoft indique qu'actuellement 90 % des gens demandent l'avis d'un ami ou d'un expert avant de prendre une décision, et, fort de cette constatation, la firme de Redmond souhaite donc se servir de vos amis et autres contacts afin de vous permettre de personnaliser encore un peu plus vos recherches en prenant en compte l'avis de personnes compétentes.
Le nouveau Bing : un format en trois colonnes
La nouvelle présentation, avec cette partie sociale, se fait sous la forme de trois colonnes : la première pour les résultats de base de votre recherche, la seconde pour afficher des informations complémentaire liées à celui qui est sélectionné, tandis que la dernière comporte toutes les données sociales.
Concernant les résultats de son moteur de recherche, Microsoft précise que lors de tests en aveugles 43 % des utilisateurs interrogés préfèrent Bing, contre 28 % seulement pour Google. Au mois de janvier dernier, les résultats étaient respectivement de 34 % et 38 %. Il est par contre dommage que la firme de Redmond ne donne pas plus de détails sur la procédure exacte de test mise en oeuvre.
Du côté de cette nouvelle barre sociale, aussi appelée « Sidebar », Microsoft annonce que cette « nouvelle façon de rechercher permet aux gens de partager, découvrir, et d'interagir avec des amis comme ils le font dans la vraie vie ».
Quatre moyens d'interagir avec les réseaux sociaux
Il précise en outre que si elle est toujours de la partie, la barre sociale est par contre inactive par défaut. En effet, c'est à vous d'aller cliquer dessus pour la déplier et afficher les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux.
Ces dernières sont réparties en quatre catégories :
- Demander à des amis : dans la partie supérieure, vous disposez d'une zone de saisie de texte afin de poser des questions à vos amis. Celle-ci sera alors automatiquement publiée sur votre mur Facebook.
- Les amis qui pourraient savoir : Bing vous affiche une liste de vos amis Facebook qui sont susceptibles de vous aider dans votre recherche. De plus, vous pouvez simplement cliquer sur leur nom afin de les « taguer » (et donc de les notifier de votre question au passage).
- Les gens qui savent : le moteur de recherche vous propose ici des personnes (ou des pages) qui devraient pouvoir à coup sûr vous guider dans votre recherche. Notez que, contrairement à la partie précédente, les suggestions ne sont pas limitées à Facebook.
- Flux d'activité : dans cette partie de la barre sociale, Bing vous propose les questions et réponses publiées par vos contacts et qui sont en rapport avec votre recherche.
Microsoft précise que tous ses changements sont en cours de déploiement pour ses utilisateurs aux États-Unis. Aucune information pour le moment concernant la disponibilité pour le reste du monde.