NVIDIA annonce un bénéfice net divisé par deux

La société NVIDIA, encore indépendante malgré une très rude concurrence, a livré le bilan de son premier trimestre fiscal, clos depuis le 29 avril. L’entreprise américaine affiche un chiffre d’affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort recul. Les temps sont difficiles pour NVIDIA, et Windows 8 est vivement attendu afin de redresser la situation.

NVIDIA Jen-Hsun Huang GPU Technology Conference 2012
Jen-Hsun Huang à la GPU Technology Conference 2012.

Bénéfice net : - 47,9 % en 3 mois, - 55,4 % en un an

Le Caméléon dévoile ainsi un chiffre d’affaires trimestriel de 924,9 millions de $, en baisse de 3 % par rapport au trimestre précédent. Rien de problématique en soi, hormis que la société californienne a vu ses marges brutes se réduire d’un trimestre sur l’autre, passant de 51,4 % à 50,1 %, et ses dépenses opérationnelles augmenter de 22,8 millions de $. Résultat, son bénéfice net s’est effondré, passant de 116 millions fin 2011 à 60,4 millions de dollars début 2012, soit une chute de 47,9 %. Sur un an, la chute est même plus prononcée, NVIDIA ayant réalisé 135,2 millions de $ de bénéfices nets début 2011, soit une baisse de 55,4 %.

Les réussites Kepler et Tegra

Jen-Hsun Huang, le PDG de NVIDIA, explique que son tout récent GPU Kepler, représenté par les GeForce GTX 670, GeForce GTX 680, GeForce GTX 690, et GeForce 600M, a permis de relancer ses ventes. Huang rajoute que les GPU pour ordinateurs portables ont établi un nouveau record de ventes pour ce trimestre, et que les puces Tegra ont retrouvé le chemin de la croissance. De plus, NVIDIA semble miser sur l’arrivée de Windows 8, qui fonctionnera sur l’architecture ARM, afin de conforter le succès de ses puces Tegra.

L'optimisme du créateur de la GeForce

NVIDIA est d’ailleurs assez optimiste pour son deuxième trimestre fiscal avec un chiffre d’affaires entre 990 millions et 1,05 milliard de $, et une marge brute de 51,2 % à un point près. Si tout va bien, son bénéfice net devrait donc repartir à la hausse, d’autant que les produits sous Tegra 3 devraient se multiplier, tout comme les Ultrabooks accompagnés de puces NVIDIA.

Notez que la firme de Santa Clara organise depuis aujourd’hui jusqu’au jeudi 17 mai à San Jose la GPU Technology Conference 2012.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !