« Haswell refresh » pour 2014, Broadwell ensuite
Quoi qu'il en soit, une nouvelle plateforme pour PC de bureau sera livrée chaque année pour accompagner ces nouveaux usages, quoi qu'il arrive. Une manière sans doute d'expliquer que le 14 nm n'arrivera pas pour juin prochain comme le fameux « Tick Tock » aurait pu le laisser suggérer.
H97 et Z97 : support du S-ATA Express au programme
Pour le moment, les plans indiquent que l'on devrait voir apparaître deux nouveaux chipsets, sans doute pendant le CeBIT, de la série 9 : les H97 et Z97. Ceux-ci apporteront une nouveauté principale : le support du S-ATA Express que nous avons récemment évoqué et de RST 13 (Rapid Storage Technology) qui apportera quelques améliorations à Smart Response et au support des disques hybrides.
Il sera ainsi possible d'utiliser des périphériques avec des taux de transfert allant jusqu'à 10 Gb/s contre 6 Gb/s pour l'actuel S-ATA Gen 3. Le tout occupera 2 des 18 ports qui peuvent être gérés par le chipset, il sera possible d'y connecter deux périphériques S-ATA 6 Gb/s ou un via un connecteur PCIe NVMe. Selon Intel, les produits S-ATA Express sont attendus pour la première moitié de 2014 chez de nombreux constructeurs.
L'évolution des chipsets Intel jusqu'en 2014
Il est aussi question de Boot Guard afin de renforcer encore un peu plus la sécurité dès le démarrage de la machine, via le matériel.
« Haswell refresh » : en attendant Broadwell et le 14 nm
Le tout fonctionnera toujours sur un socket LGA 1150 et toute une gamme semble déjà prévue, de 35 watts à 84 watts de TDP selon les premières informations à notre disposition, mais il sera avant tout question d'une augmentation des fréquences plutôt que d'une grosse refonte de l'architecture. Les premiers exemplaires sont actuellement en cours de production, alors qu'il faudra attendre le début de l'année prochaine pour approcher de la version finale. Le lancement de la plateforme est ainsi prévu pour la fin du second trimestre pour le moment.
Broadwell, pour sa part, ne verra pas le jour avant la fin de l'année prochaine, sans plus de précisions pour le moment. Cerise sur le gâteau, on aura aussi droit à Haswell E à la même période, sur un socket pour le moment indiqué comme le LGA 2011-3 qui nécessitera un changement de plateforme, et via un nouveau chipset : le X99 (Wellsburg).
La finesse de gravure sera par contre toujours du 22 nm mais il est question de 8 cœurs, de 20 Mo de cache et surtout du support tant attendu de la DDR4. Pour rappel, celle-ci avait déjà été évoquée par Intel qui ne donnait pas encore vraiment de date concernant son intégration. Pour autant, l'année prochaine devrait être celle où la DDR3 commencera à passer la main :
Espérons que l'IDF sera l'occasion pour Intel de faire le point sur le sujet, mais aussi sur l'avancement de son passage au 14 nm prévu pour Broadwell, mais aussi sur les procédés qui suivront. Les recherches actuelles se focalisent sur le 10 nm mais aussi sur le 7 nm et le 5 nm.
Il sera intéressant de faire le point sur le sujet, puisque l'avenir de la société qui garde toujours une position de leader sur ce marché en dépend sans nul doute, alors que ses concurrents n'en sont pour le moment qu'à prévoir leur passage au 20 nm pour les GPU notamment.
L'IFA va consacrer Clover Trail avant que l'IDF n'officialise Bay Trail
Passons justement à ce grand évènement annuel, qui se tiendra comme toujours dans un peu moins d'un mois, au Moscone Center de San Francisco. Celui-ci sera clairement placé sous le signe de la mobilité avec l'annonce de SoC en 22 nm de la génération Bay Trail qui arriveront d'ici la fin de l'année. L'IFA de Berlin qui se tient le week-end précédent devrait d'ailleurs être l'occasion de préparer un peu le terrain et de nous mettre dans l'ambiance.
Ce sera par contre la génération précédente, en 32 nm, qui sera à l'honneur : Clover Trail(+). En effet, plusieurs marques devraient effectuer des annonces de produit exploitant cette génération qui se veut déjà bien plus efficace que la précédente, et qui devrait arriver dans les magasins dans les semaines qui viennent, une fois la folie de la rentrée terminée et les stocks vidés de leurs dernières bonnes affaires.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir si cette période, qui était généralement l'occasion de vendre des caisses d'ordinateurs portables, sera comme certains le pensent un meilleur cru en ce qui concerne les tablettes ou les hybrides. Le choix des acheteurs pourrait ne pas totalement suivre cette tendance, surtout lorsqu'il s'agit d'usages « actifs » plutôt que passifs (création de contenu multimédia ou non, prise de note, etc.).
Adieu Atom, bonjour le processeur Core allégé ?
Du côté de Bay Trail, le timing n'est pas encore tout à fait clair. Aucun constructeur ne nous a pour le moment indiqué qu'il annoncerait un produit de cette génération dans les prochaines semaines et il devrait surtout être question de démonstrations. Intel de son côté indique qu'il faudra attendre le quatrième trimestre pour voir arriver ce genre de machines, et que les livraisons commenceront avant la fête de Noël. Aura-t-on droit à des tablettes haut de gamme exploitant ces puces pour cette période ?
Sans doute d'après nos informations puisque l'Atom Z3740 pourrait bien arriver avant le mois de novembre chez certains dans des tablettes et appareils hybrides. Pile pour l'arrivée de Windows 8.1 ?
Comme nous avons déjà pu le voir, l'architecture Silvertmont qui est au cœur de Bay Trail n'a plus vraiment à voir avec les Atom tels que l'on a pu les connaitre jusque-là et aura beaucoup de points communs avec les processeurs Core (SSE 4.2, AES-Ni, Secure Key, 64 bits, Virtualisation, etc.). Même si tout n'est pas encore connu, on en sait assez pour imaginer que les performances seront bien meilleures et les usages multimédias possibles bien plus poussés. Ce n'était pas un mal tant l'Atom arrivait à ses limites dans des produits pourtant intéressants (voir notre test du Shuttle XS35GS V3L).
NVIDIA vise le long terme, Intel prépare sa rentrée
Quoi qu'il en soit, c'est surtout sur le marché des cartes graphiques qu'AMD compte faire sa révolution en cette fin d'année. Alors que NVIDIA vient de finir de déployer sa nouvelle gamme de GeForce 700, entre renommages, légères améliorations et surexploitation de Kepler, la nouvelle génération de Radeon devrait faire parler d'elle.
NVIDIA prépare ses projets à long terme, AMD veut profiter de l'occasion
Il faut dire qu'un creux se dessine du côté du caméléon qui multiplie les projets en cours en ce moment. Alors que Tegra 3 commence à ne plus être au goût du jour, Tegra 4 fait son entrée dans des produits comme la console portable maison, la SHIELD, le Transformer Pad Infinity d'ASUS, le HP Slatebook X2 ou la prochaine tablette de Microsoft sous Windows RT. Aucun smartphone ne semble pour le moment évoqué, malgré les efforts effectués pour mettre en avant le modem maison.
Celui promis par ZTE n'a d'ailleurs semble-t-il toujours pas vu le jour bien qu'il pourait s'agir du Geek U988S qui a déjà été aperçu. Le XiaoMi Mi3 lui aussi prévu en Chine a aussi été retardé. Le Tegra 4i est d'ailleurs lui aussi toujours aux abonnés absent. Espérons qu'il fera rapidement parler de lui.
Les plans de NVIDIA pour 2013 étaient assez légers, mais 2014 devrait être bien plus animé
Quoi qu'il en soit, il faut relancer la pompe alors que les derniers résultats de la marque indiquent clairement que cette activité n'est pas encore à même de rapporter assez de « cash » de manière continue. C'est ainsi les GPU qui ont sauvé le chiffre d'affaires du groupe sur le dernier trimestre, NVIDIA gardant une certaine avance sur son concurrent direct en la matière (le rapport étant en général de 60 / 40 sur le marché des cartes graphiques pour PC de bureau).
Ce sera ensuite au tour de Logan de faire parler de lui, avec l'intégration d'une architecture dérivée de Kepler et le support de CUDA / OpenCL dans un SoC destiné aux appareils mobiles. Un projet de longue date pour NVIDIA qui devrait avoir un peu plus de sens avec la génération suivant : Parker. Prévue pour 2015 dans le meilleur des cas, celle-ci sera l'occasion d'introduire une nouvelle finesse de gravure (via des transistors FinFET), d'utiliser une nouvelle génération graphique avec Maxwell et une partie CPU maison : Denver, qui faisait déjà parler de lui en 2011.
Du côté des GPU, c'est un peu la même chose. Il va falloir continuer à tirer la corde pour ce qui concerne Kepler jusqu'à l'arrivée de Maxwell et sa mémoire unifiée l'année prochaine. Il sera ainsi intéressant de voir quelle sera la stratégie du caméléon sur le sujet pour cette fin d'année. Entre AMD qui risque de baisser encore ses prix pour finir de vider ses stocks, les bundles de jeux, et la nouvelle génération... il va devenir de plus en plus compliqué de séduire le joueur.
AMD a donc décidé de jouer cette carte, avec une stratégie en plusieurs actes. Tout d'abord, une nouvelle offre « Never Settle Forever » vient d'être annoncée. Le temps que les coupons arrivent chez les revendeurs, on devrait aussi avoir droit à quelques promotions dans les mois à venir, jusqu'à l'annonce de la nouvelle gamme dans un peu plus d'un mois. Attention, il sera surtout question d'une nouvelle architecture basée sur GCN qui ouvrira la porte à de nouvelles optimisations. Comme l'ont très justement fait remarquer nos confrères d'Hardware.fr, la gravure en 20 nm n'est pas prête, et elle ne pourra alors concerner qu'une partie de la gamme qui arrivera plus tard ou plutôt sur la base d'un refresh (certains parlent de 2015).
Selon une indication récente de la note de version d'HWiNFO, il existe bel et bien deux gammes différentes :
- Volcanic Islands : Hawaii, Maui, Iceland et Tonga
- Pirate Islands : Bermuda, Fiji et Treasure
Une refonte de la dénomination serait prévue, ainsi qu'une première déclinaison mobile selon 3D Center, avec la gamme Crystal. De quoi rebattre les cartes au niveau des modèles d'ordinateurs portables de cette fin d'année ? Vu le peu de réactivité du côté de la concrétisation des produits de dernière génération exploitant une GeForce 700M (voir notre analyse), même sur le haut de gamme, et étant donné que l'on attend toujours l'annonce des nouveaux MacBook Pro d'Apple... tout est possible.
Un lancement à Hawaii avec le soutien de Battlefield 4 : de quoi détrôner NVIDIA ?
Quoi qu'il en soit, les grandes manœuvres commencent puisqu'un évènement est d'ores et déjà annoncé à Hawaii pour le 25 septembre. Nous avons demandé plus de détails à AMD qui se refuse pour le moment à tout commentaire officiel. Néanmoins, tout devrait se goupiller autour du lancement du prochain titre phare d'Electronic Arts, Battlefield 4, dont AMD est partenaire. La mise en vente de ce dernier a déjà une date : le 31 octobre en Europe, soit un mois plus tard.
Les nouvelles Radeon seront-elles alors disponibles en boutique ? L'avenir nous le dira. Il sera aussi intéressant de voir si le constructeur compte jouer la carte du bundle CPU / GPU / jeux afin de se servir de l'un pour rendre l'autre plus attirant, et sans doute tirer un peu ses ventes vers le haut... si le résultat est au rendez-vous, bien entendu.
Intel : cap sur le H81 et Haswell pour (presque) tous dès septembre
Passons maintenant à Intel, qui, malgré l'arrivée d'Haswell en juin, prépare de nombreuses nouveautés dont certaines arrivent dans les semaines qui viennent. Il sera en effet bientôt temps de lever officiellement le voile sur le nouveau chipset H81, prévu pour intégrer des machines plus accessibles.Dépourvu de nombreuses technologies comme Rapid Storage, Smart Connect, Rapid Start, etc. il est surtout destiné à un usage bureautique de base.
Il disposera de moins de ports USB 2.0 et 3.0 (8 / 2), de moins de lignes PCIe (6), de moins de ports S-ATA 6 Gb/s (2) et ne pourra gérer que deux emplacements pour de la mémoire. Quelques cartes mères devraient bientôt être annoncées et certaines sont déjà en vente chez les revendeurs comme la H81M-DS2 de Gigabyte à un peu plus de 50 €.
Son arrivée sera accompagnée de Pentium (G3220, G3420, G3430) et de Core i3 (4130, 4330, 4340) sur socket LGA 1150 (Haswell) qui pourront prendre place au sein de nouvelles machines qui seront prêtes pour la rentrée, mais surtout l'arrivée de Windows 8.1 qui est, selon certaines de nos sources chez les constructeurs, annoncé pour la mi-octobre. Un point qui vient à peine d'être confirmé par Microsoft.
Du côté des Celeron à base d'Haswell, rien n'est attendu pour le moment puisque les premiers exemplaires n'apparaissent sur les roadmaps publiées par Myce.com que pour le premier trimestre 2014. En effet, jusqu'à la fin de l'année, l'entrée de gamme de l'offre sera composée de modèles Ivy Bridge couplés au chipset H61, dont certains seront mis à jour via un simple « speed bump » (augmentation de leur fréquence nominale).
Le Core i7 4771 arrive en septembre, mais surtout Ivy Bridge-E !
Le haut de gamme n'est pas oublié puisque ce mois de septembre sera l'occasion de nombreuses annonces comme l'arrivée du Core i7 4771 qui est une simple montée en fréquence nominale du 4770 (3,4 GHz à 3,5 GHz). Plus important : Ivy Bridge-E va enfin être lancé et disponible via trois modèles de 130 watts de TDP qui remplaceront les versions actuelles et qui apporteront le support de la DDR3 @ 1866 MHz sur quatre canaux :
- Core i7 3820 > Core i7 4820K (6C / 12T, 15 M de cache, 3,6 GHz, Turbo @ 4 GHz)
- Core i7 3930K > Core i7 4930K (6C / 12T, 12 Mo de cache, 3,4 GHz, Turbo @ 3,9 GHz)
- Core i7 3960X / 3970X > Core i7 4960X (4C / 8T, 10 Mo de cache, 3,7 GHz, Turbo @ 3,9 GHz)
Le tout continuera à exploiter le socket LGA 2011 et plusieurs constructeurs sont déjà sur les rangs pour annoncer une nouvelle génération de cartes mères X79 histoire de relancer un peu la gamme pour l'occasion. Mais les modèles actuels seront parfaitement compatibles.
MSI vient ainsi de nous confirmer que l'ensemble de ses cartes mères disposait déjà d'un nouveau BIOS / UEFI et que le site français était en train d'être mis à jour :
La liste des cartes mises à jour chez MSI
De son côté, ASUS nous a indiqué que l'ensemble de ses cartes avait aussi droit à une telle mise à jour, à l'exception de la Gene pour le moment. Cela devrait néanmoins être rapidement corrigé. Il est ainsi question des versions 4210 pour les P9X79, P9X79 Deluxe, P9X79 Pro, P9X79 LE ou Sabertooth et 4306 pour les Rampage Formula et Extreme. Leur mise en ligne est prévue d'ici le lancement des nouveaux processeurs.
La mise en avant des technologies va aller de plus belle en 2014
Bien que les nouveautés aient déjà été nombreuses pour les PC de bureau cette année, et que quelques améliorations devraient encore rythmer les mois à venir, 2014 ne devrait pas être en reste chez Intel, avec un changement de rythme et de stratégie à la clef. Le constructeur évoque en effet auprès de ses clients un positionnement qui s'axe un peu plus sur les usages et l'expérience utilisateur avant de mettre en avant les puces et leurs performances.
On retrouve ici tout le travail effectué autour du « Perceptual computing » qui avait aussi été esquissé par AMD lors du lancement de Richland. Cela comprend la mise en avant de solution biométrique à plusieurs facteurs pour l'accès à la machine (via Small Business Advantage 3.0), l'amélioration des solutions de visio-conférence ou de contrôle vocal, etc.
Des technologies dans le prolongement de ce que propose déjà Smart Connect devraient aussi permettre d'associer un appareil à un PC distant, de l'allumer à distance (depuis une veille ou une hibernation), de s'en servir comme source de données ou pour le contrôler, le tout sans configuration complexe. Une sorte de retour de Remote Wake, qui a déjà commencé il y a quelques semaines à l'occasion d'un partenariat avec Splashtop :
L'association avec Rapid Start devrait continuer afin de permettre d'avoir une machine toujours à jour, même en veille, mais avec une capacité d'entrer ou de sortir d'un état de veille minimal en moins d'une seconde.
AMD : une nouvelle gamme de Radeon, Kaveri en attente
Après une légère pause de quelques semaines, le monde des nouvelles technologies, qui ne s'arrête jamais vraiment, s'apprête à vivre de gros chamboulements. En effet, la période du mois d'août est en général l'occasion de préparer le nettoyage des stocks à l'occasion de la rentrée, avant le début d'un marathon qui débutera dès les premiers jours de septembre pour ne s'arrêter qu'une fois Noël passé... avant de reprendre de plus belle à l'occasion du CES.
Les constructeurs vont ainsi nous dévoiler sous peu leur stratégie pour les mois à venir et leurs gammes de produits qui vont tenter de révolutionner le genre et de nous séduire afin de finir sous le sapin. Mais les salons tels que l'Intel Developer Forum ou le Developer Summit d'AMD vont aussi nous permettre d'en savoir plus sur la stratégie à plus long terme de tout ce petit monde, avant une année 2014 qui s'annonce déjà comme très excitante à tous niveaux, entre nouveautés et croisement des chemins entre ARM et X86 sur fond de changements profonds des habitudes des consommateurs.
Mais avant que tout cela ne commence, nous avons décidé de nous arrêter un peu et de faire le point sur toutes les dernières annonces, les roadmaps à plus ou moins long terme, déjà publiées ou non et le jeu d'échecs qui se joue en trame de fond.
Processeurs FX : des modèles à 220 watts de TDP, la fin d'une époque ?
Commençons tout d'abord par AMD, qui, comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, devrait vivre une fin d'année assez tranquille, tout du moins pour le marché des CPU. Le constructeur n'a en effet rien de nouveau à nous mettre sous la dent pour le moment, les différentes déclinaisons de sa nouvelle architecture Steamroller n'étant pas attendues avant 2014, en retard par rapport à ce qui était prévu au départ :
Comment AMD voyait son avenir en 2011
La gamme FX ne devrait ainsi pas connaître de nouveautés cette année, outre les deux modèles FX-9370 et FX-9590 à 220 watts de TDP lancés il y a quelques semaines histoire de combler le vide. Ceux-ci sont désormais disponibles sur le marché français et si Rue du Commerce ou Top Achat ne proposent que des bundles, LDLC permet pour sa part d'effectuer une commande des CPU seuls, à 309 € et 819 € respectivement. Des tarifs assez importants alors qu'AMD est assez souvent choisi pour sa capacité à être bien plus accessible qu'Intel. Il sera intéressant de voir si le succès aura été au rendez-vous.
Certains se demandent alors si la gamme FX survivra à 2013. AMD qui commence semble-t-il à digérer la période Bulldozer, n'a pour le moment dévoilé aucune roadmap à plus long terme de manière officielle. Il est donc assez difficile de le dire avec assurance, mais l'on sent clairement un manque d'intérêt pour le haut de gamme chez la marque en ce moment, hormis pour ce que cela permet en terme de communication. La nouvelle équipe aurait-elle envie de faire table rase avec l'arrivée des prochaines générations ? Elle n'a en tous cas pas caché sa volonté de ne pas voir ses derniers bébés testés par la presse.
Heureusement, quelques-uns ont néanmoins eu l'occasion de le faire, comme nos confrères d'Hardware Canucks. Et force est de constater que bien que le FX-9590 soit parfois entre le Core i7 4770K et le Core i7 3960X, il est aussi parfois bien en retrait, notamment dans les jeux. Un point qui passera assez mal, surtout lorsque l'on analysera la consommation de la machine qui pointe à près de 250 watts, soit plus de deux fois ce qui est affiché avec un Core i7 4770K et 33 % de plus qu'avec un Core i7 3960X.
Kabini et Temash en embuscade : la réussite de cette fin d'année... ou pas ?
Du côté des APU, les choses sont un peu plus roses, malgré quelques retards. L'entrée de gamme devrait se déployer de manière un peu plus importante chez les revendeurs dans les mois à venir, avec les puces en 28 nm de la génération Kabini / Temash (voir notre dossier). Pour le moment, c'est encore assez peu le cas puisque l'on a seulement droit à une machine compacte de chez Acer ou une autre chez HP, et rien de bien concret pour ce qui est des PC de bureau ou des tablettes.
La rentrée et le renouvellement des stocks devraient néanmoins favoriser les choses, même si certains constructeurs comme ASUS nous ont indiqué ne pas avoir décidé de proposer de tels modèles en France pour le moment, faute de demande de la part des revendeurs. MSI nous avait de son côté précisé il y a quelques semaines qu'il se concentrait sur des modèles spécifiques « Full AMD » de cœur de gamme comme son GX60 référencé à moins de 1000 €.
Outre les solutions pour les ordinateurs portables, nous attendons donc surtout des initiatives du côté des machines tout-en-un et des Mini PC avec des constructeurs tels que Zotac et une mise à jour de ses Zbox AD06 (voir notre test), AD12 et AD13, Shuttle, ou même Gigabyte qui s'était lancé dans la danse pendant le Computex avec son Brix. Celui-ci n'est pour autant disponible pour le moment qu'en différentes déclinaisons à base de puces Intel.
Kaveri toujours en attente : vivement le Developer Summit, le FM2+ pour 2014
Du côté du cœur de gamme, c'est un peu différent. Richland est arrivé sur le marché d'abord pour les ordinateurs portables (voir le GX60 de MSI), puis ensuite pour les PC de bureau, sans franchement impressionner. Il faut dire que ce n'était qu'un plan de secours afin de combler le retard de la véritable nouveauté : Kaveri. Gravée en 28 nm, celle-ci disposera de cœurs Steamroller, d'une puce graphique de nouvelle génération, de la gestion de la mémoire unifiée... bref, enfin un peu de quoi nous donner envie.
Malheureusement, si Haswell a vu le jour chez Intel au début de l'été, il faudra attendre Kaveri encore de nombreux mois puisqu'AMD a précisé récemment que les livraisons seraient effectuées pour une disponibilité pendant le premier trimestre 2014. Il faudra donc se contenter de Richland pour le moment, en espérant que la relève sera vraiment à la hauteur lorsqu'elle arrivera.
On devrait heureusement en apprendre un peu plus à l'occasion du Developer Summit de la société qui a récemment été décalé de juin à novembre. Il aura ainsi lieu du 11 au 14 à San Jose. Le programme n'est pour le moment pas encore connu de manière détaillée mais l'année dernière avait été riche en annonces, espérons que ce sera aussi le cas cette année et qu'elles déboucheront sur un peu plus de concret. Vous pourrez retrouver l'ensemble de contenu vidéo de l'édition 2012 par ici.
De nouveaux formats évoqués par AMD, combien ont vu le jour ?
Cela risque néanmoins d'être compliqué à moins de continuer de jouer des tarifs et des bundles de jeux pendant les quatre prochains mois, ce qui ne devrait pas être dans l'intérêt des marges de la société. Les fabricants de cartes mères, eux, commencent déjà à préparer l'arrivée du nouveau socket FM2+, qui peut aussi bien supporter la génération FM2 (Trinity, Richland) que celle pour laquelle il a été conçu : Kaveri. Le support du PCI Express 3.0 sera alors de la partie (enfin !) et de nouveaux chipsets comme l'A88X sont aussi attendus afin de gonfler un peu les capacités des produits qui seront annoncés.
Bien que certains, comme ASUS, aient déjà effectué quelques annonces, tout devrait véritablement débarquer d'ici le mois d'octobre dans le meilleur des cas.
L'A88XM-A d'ASUS exploite le nouveau chipset A88X et le socket FM2+
Quoi qu'il en soit, on devrait commencer à voir quelques démonstrations en parallèle de l'Intel Developer Forum de San Francisco qui se tiendra dans moins d'un mois et qui est toujours l'occasion pour AMD de réunir la presse dans un hôtel avoisinant afin de lui montrer ses nouveautés à venir. On peut aussi espérer un lancement officiel avant la fin de l'année, même si la disponibilité ne sera pas effective. Une décision qui est encore à prendre (ou pas), mais qui ne serait pas une première pour la marque.
2014 : le début du renouveau et de l'ARM dans les serveurs
Courant 2014, on devrait commencer à entendre parler un peu plus de la suite, comme Carrizo qui semble être le nom de code du remplaçant de Kaveri, mais aussi Amur, Bhavani et l'architecture Excavator. Et sans doute les produits qui suivront ainsi que d'autres initiatives qui profiteront des effets des embauches récentes de la société, mais aussi de la direction prise ces derniers mois comme le choix de miser en partie sur ARM du côté des serveurs avec l'arrivée d'Opteron 64 bits qui n'auront plus rien à voir avec X86 :
Les dernières roadmaps évoquent en effet « Warsaw » sur le haut de gamme, qui ne sera qu'une évolution en 32 nm des Opteron actuels, avec 12 à 16 cœurs Piledriver. Un point inquiétant puisque rien d'autre ne semble prévu pour le 2P/4P après cela. Steamroller devrait par contre faire son apparition sur le segment 1P dès le début de l'année prochaine, là encore avec une adaptation de Kaveri connue sous le nom de code « Berlin ».
Mais la révolution viendra sans doute de ce remplacement des X1150 et X1250 par les SoC « Seattle » dans la seconde partie de l'année. Ceux-ci exploiteront des cœurs Cortex-A57, le tout étant gravé là encore en 28 nm. Espérons que l'on pourra alors enfin commencer à parler de renouveau, après plusieurs années de descente aux enfers du Texan dans le monde des CPU... alors que les concurrents préparent aussi leurs armes.
Silvermont à toutes les sauces, cap sur le 14 nm
L'arrivée de nouvelles puces d'entrée de gamme du côté de chez AMD avec les APU Kabini / Temash est aussi un danger sur ce segment pour Intel qui compte bien sur cette génération pour envahir le marché sous différentes formes :
- Bay Trail-T : pour les tablettes (série Z)
- Bay Trail-M : pour les appareils mobiles (Série N)
- Bay Trail-D : pour les PC de bureau (Série J)
On peut aussi s'attendre à des déclinaisons pour des usages spécifiques comme les TV connectées, les set-top box ou encore les NAS, mais aucune information n'a pour le moment filtré sur le sujet. Intel ayant de nombreux plans en cours pour ce qui est d'envahir notre salon, on peut là aussi s'attendre à en savoir plus assez rapidement.
Un TDP de moins de 10 watts pour les SoC dédiés aux PC de bureau, mais en BGA
L'unification sera de toute façon au centre de la stratégie qui va entourer Bay Trail puisqu'il s'agira d'un SoC complet, capable d'embarquer jusqu'à quatre cœurs côté CPU, tout en disposant d'un GPU issu de la génération 7 d'Intel gérant nativement DirectX 11 et proposant l'encodage ainsi que le décodage matériel des flux vidéo. Au final, le constructeur évoque un doublement des performances CPU et trois fois mieux en 3D, le tout avec un TDP qui ne dépassera par les 10 watts pour la gamme dédiée aux PC de bureau.
C'est sans doute aussi cela qui motive le passage de l'appellation Atom aux Celeron et Pentium, ce qui a été récemment confirmé par Intel. Pour distinguer ces puces de celles basées sur une architecture Haswell, il faudra donc faire attention à la lettre utilisée en préfixe. Ici, il sera question d'un J comme nous avons pu le voir dans la liste de prix du fondeur qui n'a pas encore pris en compte le changement de nom :
L'autre différence tiendra aussi à l'évolutivité de la plateforme : il sera ici question de processeurs soudés à la carte mère, en BGA, comme cela a toujours été le cas sur les modèles de cette gamme (chez AMD comme chez Intel). Ils rejoindront ainsi les processeurs de la série « R » qui sont nouveaux sur ce segment et ont pour avantage de disposer d'une puce graphique plus performante, accompagnée de mémoire intégrée : l'Iris Pro graphics 5200.
Bay Trail : vers de nouveaux formats et une organisation des gammes repensées ?
Reste maintenant à connaître la cible de ces produits. Vu le manque d'évolutivité ainsi que le faible coût visé et annoncé par Intel, il est question de portables aux alentours de 200 $ sous Android pour les premiers prix, et jusqu'à 350 $ environ. L'affichage sans fil devrait être de la partie, et l'on peut s'attendre à une pléthore de modèles hybrides qui est la nouvelle lubie d'Intel depuis quelques mois maintenant. Malheureusement, outre ces chiffres, rien de concret n'a pour le moment émergé.
On sait par contre que d'autres marchés devraient être concernés, notamment par l'arrivée de Bay Trail-D : celui des tout-en-un tactiles tout d'abord, sur lequel Intel mise beaucoup. En effet, le fondeur indique que selon IDC, cela représente actuellement le second format préféré des utilisateurs avec un peu plus de 30 % des résultats, et que la quantité écoulée devrait plus que doubler d'ici à 2016 et dépasser les 50 millions d'unités vendues d'ici à 2017.
Les formats tels que les PC de très petite taille auraient par contre moins de succès. Le géant de Santa Clara a néanmoins placé de nombreux espoirs dans son NUC et ses différentes déclinaisons. On sait qu'un modèle Haswell doit arriver chez les revendeurs courant septembre / octobre. Est-ce qu'il en sera de même pour Bay Trail ? Cela semble logique, mais pour le moment la société s'est refusée à tout commentaire sur le sujet et nous n'en avons pas trouvé trace au sein des documents auxquels nous avons eu accès.
Ultrabook, Wi-Fi 802.11ac et Thunderbolt : ce qui nous attend
Du côté des technologies annexes, il ne faut s'attendre à rien de bien transcendant ou d'inattendu dans les mois à venir. Le sans fil a reçu sa dernière mise à jour récente avec l'arrivée de Wilkins Peak 2 (WP2) qui cache tout simplement les modules 802.11ac de la marque. Ceux-ci commencent à être intégrés à des Ultrabook à base de processeur Core de quatrième génération (Haswell) tel que l'Acer Aspire S7 (voir notre dossier) avant une prochaine évolution l'année prochaine avec Stone Peak.
On ne pourra d'ailleurs que regretter la lenteur avec laquelle ces machines tardent à arriver sur le marché. Cela semble avoir trois raisons pour le moment : l'avance habituelle laissée à Apple pour ses MacBook Air, le besoin de vider les stocks des produits actuels notamment via les soldes de ce début d'été puis les offres de la rentrée, mais aussi l'arrivée de Windows 8.1 d'ici octobre. Cette dernière occasion devrait être aussi celle de plusieurs annonces chez les constructeurs qui gardent au chaud une nouvelle vague de produits.
Thunderbolt devrait pour sa part commencer sa migration vers sa nouvelle version, via les puces connues sous le nom de code Falcon Ridge. Pour rappel, cela permettra surtout un passage à un débit de 20 Gb/s par connecteur contre 10 Gb/s précédemment. Si le gros des produits est attendu pour dans quelques mois, comme le prochain Mac Pro d'Apple, certaines cartes mères sont en préparation avec plusieurs configurations possibles. Il faudra sans doute attendre l'IDF ou sa fin pour en savoir plus et voir les premiers exemplaires montrer le bout de leur nez.
Notez que certaines rumeurs émergent concernant une possible carte fille Thunderbolt, suite à la publication par VR-Zone de slides concernant un concept évoqué par Intel. D'après nos différentes informations, cela n'aurait rien d'un projet concret pour le moment. Quand bien même ce serait le cas, cela n'a rien de vraiment nouveau puisqu'ASUS avait déjà proposé un produit de ce type via un connecteur spécifique : le « TB_Header ».
Ceci n'a jamais existé
Comme nous l'avions déjà évoqué lors de notre analyse de ce produit, une compatibilité avec les produits Intel mais aussi AMD était prévue. C'est sans doute ce qui a stoppé ce produit net dans son élan puisque la certification qui devait arriver alors afin de permettre sa mise sur le marché n'a jamais vu le jour et le projet a été abandonné.
Il serait néanmoins intéressant qu'une telle solution arrive enfin, notamment avec l'arrivée de la nouvelle plateforme « Haswell Refresh ». Reste qu'il faudrait surtout que de nombreux appareils commencent à supporter Thunderbolt, notamment du côté des écrans. Les solutions de stockage ou même les hubs commencent à se multiplier, mais sont encore trop rares et souvent trop coûteux. Cela devra changer pour qu'une adoption massive soit possible.
Serveurs : l'Atom C2000 en attendant le 14 nm et les SoC Broadwell
Terminons par le marché des serveurs qui va lui aussi connaître quelques mutations. Déjà évoqué depuis un certain temps, le couple Avoton / Rangeley a été dévoilé il y a quelques semaines :
Ces SoC sont désormais connus comme étant les Atom C2000, gravés eux aussi en 22 nm et pouvant intégrer jusqu'à 8 cœurs. Ils exploitent la même architecture Silvermont que Bay Trail mais ont un usage bien plus spécifique puisqu'ils se destinent aux micro-serveurs afin de se battre contre les initiatives à base d'ARM, mais aussi aux solutions de stockage ou de gestion du réseau.
Intel place cette nouveauté dans une volonté de repenser de manière un peu plus large la façon dont fonctionnent les datacenters et donne quelques exemples sur les gains que permettent l'utilisation d'un nouveau CPU, des SSD, d'un réseau 10 GbE ou de solutions comme Hadoop. Mais ce n'est pas sûr que les mutations qui sont en cours, à coup de « Cloud » et de « Big data » soient forcément en la faveur du géant, tant les alternatives et les ennemis commencent à se multiplier.
Quoi qu'il en soit, la société continue de miser sur l'utilisation et l'adaptation de X86 à toutes les situations. Les Atom vont ainsi continuer leur évolution et leur baisse en consommation, notamment avec l'arrivée du 14 nm là encore. Il faudra ainsi attendre Denverton pour cela. De nouveaux Xeon exploitant cette finesse de gravure devraient arriver au même moment avec la génération Broadwell qui sera aussi proposée sous la forme d'un SoC.
HPC et encodage vidéo : de QSV à Knights Landing en passant par l'AVX-512
Pour la compression des vidéos, tout le travail autour de QSV, du Media SDK et de son support dans le monde du libre continue alors que le segment HPC a récemment eu droit à cinq nouvelles solutions de la gamme Xeon Phi :
Là aussi il est question d'un passage au 14 nm, une finesse de gravure qui sera donc belle et bien centrale dans la stratégie de la société avec l'arrivée de « Knights Landing ». Cette puce embarquera nativement de la mémoire au sein de son packaging et pourra prendre la forme d'une carte PCIe ou d'un simple CPU en fonction des besoins. Ce sera aussi le premier produit à exploiter les instructions AVX-512 d'Intel qui ont été annoncées il y a peu.
« L'intégration est la clef » peut-on lire à longueur de PDF, et cela ne pourrait bien être que le début puisque plusieurs pistes sont couvertes par la R&D maison. :
Il ne reste maintenant plus qu'à attendre l'IDF afin de voir toutes ces annonces se concrétiser dans les mois à venir, et constater si tous ces plans permettent à Intel de se sortir du marasme de l'évolution du marché qui passe par la fin de l'hégémonie du PC... et surtout de voir si le nouveau PDG, Brian Brzanich, est réellement à la hauteur de la tâche.