Zenbook UX : ASUS confirme que ses Ultrabook auront une dalle mate IPS

IPS, matte et Full HD 1080p 16
Damien Labourot
ASUS va décliner sa marque « Prime » qu'il utilise actuellement sur ses tablettes à sa gamme Zenbook, à savoir ses Ultrabook. C'est au sein de ses machines que l'on trouvera des écrans Full HD 1080p à dalle IPS mate dont nous vous parlions récemment.

Zenbook Asus UX31a (Engadget)
(source Engadget)

Prime à l'IPS

Bien entendu, ces modèles de 11,6 pouces (UX21A) ou de 13,3 pouces (UX31A) qui n'ont pas encore été dévoilés officiellement par ASUS comprendront plusieurs choix au niveau des écrans. En effet, les modèles « de base » intégreront des dalles TN Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels), tandis que les « Prime » conserveront la même définition, mais la dalle basculera alors sur un modèle IPS, ce qui aura pour avantage d'avoir des angles de visions plus larges.

De notre côté, on aurait préféré que le constructeur propose de l'IPS pour tous, mais qu'il joue sur la définition... car tout le monde n'est pas forcément adepte de la HD alors que tout le monde peut avoir un avantage à lire le contenu de son écran dans toutes les positions...

En outre, le constructeur proposera un clavier « chiclet » rétroéclairé qui manque cruellement à la gamme actuelle de Zenbook. 

Iyy Bridge et GeForce GT620M, mais en entrée de gamme 

Pour sa seconde série d'Ultrabook qui sera vendu en tant qu'UX31Vd, elle visera un tarif plus accessible au commun des mortels. Le stockage devrait être le premier point où le constructeur devrait modifier son offre puisque, comme nous vous l'indiquions dans la précédente actualité, il passera par une solution de stockage hybride mêlant un disque dur mécanique à un SSD au format mSATA, ce dernier faisant office de cache de système.

NVIDIA GeForce 600M lineup

La partie CPU s'appuiera bien entendu sur des processeurs Ivy Bridge, cependant on devrait se limiter au Core i3 ou Core i5. Par contre, on disposera d'une GeForce GT 620M (GT20M, le nom de code chez NVIDIA) dont l'INtérêt est des plus discutables... Heureusement, Optimus sera de la partie pour maximiser l'autonomie.

Les actuels Zenbooks sur Sandy Bridge évoluent encore et baissent de prix 

Jusqu'ici les Zenbook UX21 ou UX31 étaient réservés aux seuls Core i5 ou Core i7 en ULV d'Intel, cependant ASUS semble avoir procédé à quelques changements puisque l'on trouve dorénavant des modèles embarquant un Core i3 2367M, comme par exemple ici.

L'avantage est que le prix d'accès baisse sensiblement et que le constructeur propose un SSD de 128 Go, là où il se limitait à 64 Go auparavant. Il faudra d'ailleurs surveiller les éventuels mouvements de tarifs chez les revendeurs une fois les nouveaux modèles annoncés, nos amis de Prix du Net sont d'ores et déjà sur le pont.