[Pratique] Scratchpad, la prise de note facile sous Google Chrome

Les outils de prise de note sont plutôt légion. Des plus simples aux plus complets tels qu'Evernote, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, surtout lorsque l'on cherche à contenter un besoin basique : prendre rapidement une note. Sous Chrome, Google fournit néanmoins une application plutôt pratique pour cela : Scratchpad.

Scratchpad

Pensée au départ pour Chrome OS, elle est parfaitement utilisable depuis n'importe quelle machine qui dispose du navigateur de la firme de Mountain View. Elle prend la forme d'une application qui s'ajoute au panneau affiché à la création d'un nouvel onglet, il est donc possible de créer un raccourci sur votre bureau, votre menu démarrer ou même de l'épingler à votre barre des tâches. Vous pourrez aussi en faire un raccourci dans votre barre de favoris, mais ce ne sera pas le plus pratique (l'ouverture se faisant alors dans un nouvel onglet, plutôt que dans une fenêtre dédiée).

Son principe est simple : vous cliquez et une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous pouvez alors prendre vos notes directement. Il vous sera aussi possible de passer par une option rajoutée automatiquement au menu contextuel :

Scratchpad

Quelques outils de mise en page sont disponibles : gras, souligné, puces, taille et type de police... le tout exploitable via des raccourcis clavier dont vous trouverez le détail par ici. L'application fonctionnera aussi hors-ligne, le contenu étant stocké de manière locale.

Scratchpad

Vous pourrez aussi fixer la fenêtre dans un onglet, attribuer un titre à chaque note, en placer certaines en favoris, n'afficher que les notes récemment créées, effectuer une recherche... Mais tout l'intérêt de ce petit outil réside dans sa seule option : la synchronisation avec Google Docs.

Pour l'activer, rendez-vous dans le panneau de gestion des extensions, puis dans le réglage des options de Scratchpad. Vous devrez ensuite donner accès à votre compte Docs à l'application, pour quelle puisse y ajouter des fichiers au sein de la collection qui portera son nom.

Scratchpad 

Notez que, si vous utilisez des solutions de synchronisation telle qu'Insync (voire notre dossier), vous pourrez alors accéder à vos notes de manière locale. Attention néanmoins, si vous effectuez des modifications en local ou même via Google Docs, l'application vous avertira parfois que deux versions de la note existent, et vous demandera laquelle garder. La synchronisation est en effet effectuée une fois toutes les 30 secondes.

ScratchpadScratchpad

Quoi qu'il en soit, vous bénéficierez du système de gestion des versions de Google Docs en cas de mauvaise manipulation. Du côté du partage, il est tout à fait possible, mais limité dans la pratique.

En effet, nous avons tenté de partager la collection Scratchpad entre deux comptes Google Docs. Si les documents se synchronisent bien au sein de la même collection en fonction des notes rajoutées par l'un et l'autre des utilisateurs, l'application ne permet de voir que ceux dont vous êtes propriétaires. Ceux avec qui vous les partager devront donc passer par Docs afin de pouvoir les voir et les éditer.

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour prendre vos notes ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !