L’institut Asymco a eu la bonne idée de mettre en relief une étude réalisée l’an passé par Retailers.com sur les performances financières des boutiques physiques aux États-Unis. Des spécialistes comme Apple ou GameStop aux généralistes comme Best Buy et Costco, 160 chaînes ont été analysées (hors restaurants), pour obtenir au final un top 20. Et non seulement les Apple Stores dominent largement les débats sur le critère du chiffre d’affaires par pied carré (9,29 cm carrés), mais leur croissance est aussi la plus forte du top 20.
Rajoutons que la croissance annuelle pas pied carré de la Pomme est là encore la plus forte du top 20, avec une progression de 49,1 %, loin devant Lululemon Athletica (+24,2 %), Limited Brands (+13,3 %), Tiffany & Co (+10,6 %) et Polo Ralph Lauren (+9,4 %).
La croissance de la Pomme surpasse cependant toutes les autres chaînes présentes aux USA, et ceci d’une façon assez large là encore. Hormis Lulumemon Athletica et Ralph Lauren, toutes les autres chaînes affichent une croissance inférieure à 20 %.

Notez qu’Asymco a réalisé une petite erreur, la moyenne d’Apple est ici de 5626 $, et non plus de 6000 $ comme indiqué ci-dessus.
Apple, et les autres
Comme le montre le graphique ci-dessus, l’écart entre Apple et les autres boutiques du top 20 est particulièrement important, d’autant plus que la moyenne de ce top est de 787 $ par pied carré, soit 7 fois moins qu’Apple. Asymco précise qu’une moyenne de 300 $ par pied carré est déjà un très bon résultatRajoutons que la croissance annuelle pas pied carré de la Pomme est là encore la plus forte du top 20, avec une progression de 49,1 %, loin devant Lululemon Athletica (+24,2 %), Limited Brands (+13,3 %), Tiffany & Co (+10,6 %) et Polo Ralph Lauren (+9,4 %).

Une croissance phénoménale
Au final, avec seulement 327 magasins comptabilisés au milieu de l'année dernière, Apple a généré 14,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une croissance de 70,5 %. Ce chiffre d’affaires est évidemment bien inférieur aux géants Costco (81,352 Mds), Walgreens (70,809 Mds), CVS Caremark (58,236 Mds), Sam’s Club (51,236 Mds) et Best Buy (47,925 Mds), mais ces derniers comptent pour la plupart plusieurs milliers de magasins, et ont une superficie et une diversité de produits incomparables.La croissance de la Pomme surpasse cependant toutes les autres chaînes présentes aux USA, et ceci d’une façon assez large là encore. Hormis Lulumemon Athletica et Ralph Lauren, toutes les autres chaînes affichent une croissance inférieure à 20 %.