ARM publie les designs de référence des SoC Cortex-A15 à quatre coeurs

Il reste à attendre les produits qui en bénéficieront 22
Damien Labourot
ARM vient de publier les designs de référence pour la création de SoC à quatre coeurs s'appuyant sur l'architecture Cortex-A15, et qui seront gravés en 28 nm Hautes Performances pour Mobile (HPM) chez TSMC.

ARM Cortex A15 design

Pour rappel, ARM ne propose que des designs de référence, et après libres aux différents constructeurs tiers de réaliser leurs propres puces s'appuyant dessus. C'est le cas par exemple de NVIDIA, Samsung, Texas Instruments ou encore Qualcomm qui se fournissent dans le catalogue de la firme anglaise.

Aujourd'hui donc, ARM publie les caractéristiques des futurs SoC à quatre coeurs fonctionnant jusqu'à 2 GHz, qui embarqueront les instructions NEON, ainsi que bien d'autres propriétés intellectuelles de la société.

Sachez qu'ils pourront être gravés chez TSMC en 28 nm HPM (Hautes performances pour Mobile) ou 28 nm HP (Hautes performances) dans un second temps. Les actuels SoC exploitant l'architecture Cortex-A9 peuvent d'ailleurs bénéficier de ce dernier procédé de gravure à par ailleurs annoncé la société.

La firme indique que les puces qui en découleront auront toutes les aptitudes à se retrouver dans des ordinateurs portables, ainsi que dans divers produits réseaux ou serveurs nécessitant de la performance brute. Ce message n'est pas sans en rappeler d'autres, notamment ceux de Qualcomm à propos des ultraportables dédiées à Windows 8 On ARM (WOA).

D'autres détails risquent d'être dévoilés à partir de demain puisqu'ARM présentera les grandes lignes de sa nouvelle architecture lors d'un salon qui se tient au Japon.