(MàJ) Clean Internet : l'Iran conteste tout projet de filtrage monstre

Mise à jour 11:43
Dans un communiqué auquel a eu accès l'AFP (le site officiel du ministère était inaccessible), le gouvernement iranien a nié cette information, la qualifiant de hoax et d'affirmation sans fondement. Selon l'AFP, Téhéran a cependant prévu un «réseau national d'information » programmé pour mars 2013. Un système présenté comme « une sorte d'intranet pour la république islamique » d'après l'agence. Cependant on ne sait pas à ce jour si le dispositif remplacera ou coexistera avec le réseau actuel.

Première diffusion 10:27

L’Iran franchit un pas supplémentaire dans son contrôle du web. D’après l’International Business Times (IBT), la République islamique a déclaré vouloir « nettoyer l’internet » d’ici août 2012, en instaurant un réseau intranet national propre à l’Iran. L’accès des Iraniens au Net serait ainsi restreint aux seuls sites autorisés par leur gouvernement.

drapeau iran 

Comme le révèle IBT, le ministre iranien de l’information et de la communication Reza Taghipour a annoncé jeudi dernier « la mise en place d’un intranet national et le blocage effectif de services comme Google, Gmail, Google Plus, Yahoo et Hotmail ». Des millions d’Iraniens se verront ainsi coupés de leur accès habituel au web, emails et réseaux sociaux. Pour le gouvernement, il s’agit de se protéger de cet Internet qui « promeut le crime, la désunion, une morale malsaine et l’athéisme ».

Pour ce faire, la République islamique entend tout t’abord « bloquer et remplacer [les services en question] par des services de l’intranet gouvernemental comme Iran Mail ou Iran Search Engine ». S’agissant des emails par exemple, Téhéran a d’ores et déjà établi une procédure d’enregistrement à destination des internautes Iraniens, qui « sera approuvée par le gouvernement après vérification des données fournies par le demandeur », lesquelles incluent « le numéro d’identité nationale de la personne, [son] adresse et nom complet ».

La seconde phase de « nettoyage » du web devrait conduire à ce que « tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent l’Internet National d’ici août », comme l’a déclaré Reza Taghipour. Le gouvernement préparerait également d'instaurer « un contrôle accru sur les serveurs proxy qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des sites interdits ». IBT compare la mise en place de ce système à celui du réseau intranet d’une grande entreprise, dans la mesure où les accès doivent être approuvés par les administrateurs.

Les Iraniens dépendront ainsi totalement du bon vouloir de leur gouvernement pour accéder au web. Une « liste blanche » des sites étrangers sera par exemple établie, autorisant la consultation de certaines pages.

L'Iran avait déjà été répertorié comme pays « ennemi d’Internet » par l’association Reporters sans frontières.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !