Visites sur le web : Windows perd du terrain, Apple explose grâce à iOS

Et les Suisses mangent des pommes comme David un KFC 87
Nil Sanyas
Grâce aux iPhone et aux iPad, Apple a pu conquérir ces dernières années de nouveaux foyers. Plus de 50 % des foyers aux USA disposent ainsi d’au moins un appareil de la Pomme. Résultat, cumulé à ses très bonnes ventes de Mac, la société ne cesse de voir son influence augmenter. Et selon la dernière étude d’AT Internet portant sur l’Europe, Apple a signé une croissance exceptionnelle entre février 2011 et février 2012, ceci aux dépens de Windows de Microsoft.

AT Internet OS parts en visites 2012 Windows Apple

Merci iOS

Avec 12,6 % de parts en visites Web, Apple a vu son influence croître de 43 % en douze mois. Google, grâce à Android, commence lui aussi à se faire une petite place avec 1,7 % de PeV Web en Europe (+1,3 point), devant Linux avec 0,9 % de PeV Web, stable pour sa part.

Ces très bons résultats d’Apple et Google en Europe, atteints en grande partie grâce aux smartphones et aux tablettes tactiles, impactent en toute logique Microsoft. Si ce dernier perd petit à petit du terrain dans le secteur des PC du fait des ventes records de Mac, il est surtout quasi absent des marchés des smartphones et des tablettes.

La chute vertigineuse de Windows

Avec 84,3 % de parts en visites Web, la famille Windows a ainsi perdu plus de 5 points en un an. Un recul très important pour une période si courte. Cette chute est d’autant plus impressionnante quand on sait que Microsoft captait près de 95 des visites Web, il y a encore une poignée d’années.

Aujourd’hui, Windows Phone 7 est écrasé par iOS et Android, ce qui ne permet pas à la firme de Redmond de redresser sa présence sur la toile. Windows 8, dédié aux tablettes, arrivera peut-être à inverser la tendance, mais cela pourrait bien prendre plusieurs années. En attendant, son influence a toutes les chances de continuer de chuter. Microsoft pourrait ainsi passer sous la barre des 80 % cette année ou l’an prochain à ce rythme.

La Suisse, l'autre pays de la Pomme

AT Internet OS parts en visites 2012 Windows Apple

En France, 82,8 % des visites sont réalisées sous un système d’exploitation Windows (-4,7 points), contre 13,1 % pour Mac OS X et iOS, 1,9 % pour Android, et 1,6 % pour Linux. Le pays le plus étonnant reste cependant la Suisse avec 29,9 % des visites réalisées avec un OS de la Pomme (dont 20,5 % sous Mac OS X), contre seulement 67,1 % pour Windows. Le succès des Macs de l’autre côté des Alpes ne fait guère de doute.