RIM va mal et décide de se recentrer sur le monde professionel

Le constructeur RIM a beau tenter de concentrer l’attention sur le futur système BlackBerry 10, il ne peut empêcher les regards de scruter ses finances, en particulier ses mauvais résultats trimestriels. La société vient d’ailleurs de publier les derniers, confirmant un recul des ventes comme des bénéfices ainsi qu’une réorientation urgente des activités et des stratégies.

blackberry PlayBook OS 2.0

Chute de 19 % du chiffre d'affaires

Les résultats du dernier trimestre sont mauvais. RIM a enregistré un net recul des ventes ce trimestre puisque les livraisons de smartphones ont chuté de 21 %. Conséquence évidemment : le chiffre d’affaires s’est établi à 4,2 milliards de dollars, soit une baisse conséquente de 19 % par rapport au trimestre précédent. La firme n’a donc enregistré aucun bénéfice et affiche des pertes de 125 millions de dollars.

Des résultats qui forcent bien sûr la firme à continuer sa restructuration. Et si RIM prend actuellement des décisions radicales, d’autres encore sont à venir. Thorsten Heins, nouveau PDG de la société depuis moins de deux mois, a ainsi confirmé lors d'une conférence téléphonique que RIM se recentrait désormais sur le monde professionel et les services, autrement dit les premières amours de RIM.

Bien que l'on puisse lire sur divers sites que RIM a décidé de quitter le marché grand public, ces mots n'ont jamais été prononcés.

Se concentrer sur ses forces principales

Cette décision symbolise bien l’étape dans laquelle se trouve RIM actuellement. Affaiblie sur un plan technologique et victime désormais d’une image de marque associée au manque de renouvellement, la firme se retourne sur ses principales forces. Comme l’a expliqué Thorsten Heins, RIM va devoir prendre des décisions stratégiques qui vont passer autant par les accords avec des partenaires que des programmes de licences pour certains produits, en passant par la création éventuelle de joint-ventures.

BlackBerry 10 représente évidemment l’opportunité de relancer des bases saines, tant sur le plan technologique que sur le marketing. La considération des clients potentiels est un facteur clé de la réussite, et ces clients seront uniquement des professionnels. Mais personne ne s’y trompera : RIM est dans un mauvais état et les décisions prises devront rapidement prouver leur efficacité. Même si Thorsten Heins n’a pas abordé le sujet, on ne peut pas mettre de côté non plus le risque de nouvelles coupes salariales dans les années à venir.

Des départs importants

Pour la nouvelle année fiscale qui commence, RIM indique clairement qu’elle s’attend à une pression continue sur son chiffre d’affaires. Les plans que forge actuellement la firme sont en effet à long terme et n’auront pas d’impact positif avant de longs mois. Bien que la confiance des investisseurs ne soit pas non plus abordée, il faut noter que plusieurs têtes pensantes quittent actuellement le navire :
  1. Jim Balsillie, anciennement co-PDG, a démissionné du conseil d’administration
  2. David Yach, directeur technique (CTO)
  3. Jim Rowan, directeur général
Mais RIM, très occupé à restaurer la confiance ambiante, devra peut-être son salut à un système de licence.

Distribuer BlackBerry 10 : LA solution ?

BlackBerry 10 est, comme nous l’avons indiqué, une clé essentielle de la santé de l’entreprise. RIM souhaite produire un matériel puissant pour lancer des smartphones résolument orientés vers le haut de gamme. Selon elle d’ailleurs, le retard du système est dû avant tout à celui des puces qui gèreront les réseaux LTE, RIM attendant de nouveaux modèles à faible consommation.

Si un système de licence était mis en place, BlackBerry 10 pourrait être vendu à d'autres constructeurs qui pourraient alors lancer leurs propres modèles. Un choix délicat car RIM serait alors constructeur lui-même et fournisseur d’un système d’exploitation, ses partenaires devenant du même coup autant de concurrents. La situation serait pourtant intéressante : Windows Phone 7 et Android sont les deux principaux systèmes à licence, et un troisième acteur majeur boosterait la concurrence.

Quoi qu’il en soit, l’année 2012 se révèle très délicate à négocier pour RIM qui devra tenir le cap, surtout dans l’attente de BlackBerry 10. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !