Evernote pour Android : ajout de la reconnaissance vocale et nouveau widget

Tout un programme... 10
Damien Labourot
Evernote pour Android vient de passer en version 3.6 et apporte une nouvelle fonctionnalité bien pratique : la reconnaissance vocale. Celle-ci vous permettra de prendre une note directement par la voix et elle sera retranscrite sous forme de texte sur votre terminal (tablette ou smartphone). Autre nouveauté, le widget qui dispose d'une nouvelle interface et de nouvelles options.

Evernote

La reconnaissance vocale d'ICS utilisée pour prendre des notes

Pour ce qui est de la reconnaissance vocale, il faudra que votre terminal soit sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) pour que cela fonctionne, même si le blog d'Evernote laisse entendre le contraire.En effet, c'est l'une des fonctionnalités apportées par Google sur Ice Cream Sandwich.

Sachez qu'elle n'est d'ailleurs pas disponible au sein de notre Desire d'HTC qui nous a servi ci-dessous et qui fonctionne sous une version d'Android 2.3.7. Le développeur indique néanmoins que si votre terminal supporte la fonctionnalité, une nouvelle icône apparait comme l'illustre cet exemple :

Evernote tumblr

Une fois celle-ci réalisée, vous l'aurez alors sous deux formes : écrite au sein de la note et un fichier audio sera rattaché à cette dernière. Cela pourra s'avérer pratique, si des défauts de retranscription apparaissent.

Un widget qui n'impose plus le vert et qui se découpe à loisir

Du côté du widget, qui lui fonctionne quelle que soit la version d'Android utilisée depuis la mouture 1.6, il peut prendre trois apparences différentes suivant votre usage, comme le montre notre capture ci-dessous : 

Evernote capture Android

En effet, si vous êtes un gros utilisateur des notes vocales, inutile pour vous de vous embarrasser d'une foultitude d'options. Choisissez alors d'installer uniquement le raccourci que vous souhaitez. Ceux qui ont de la place ou qui utilisent d'autres fonctionnalités pourront utiliser les différents choix offerts.

Enfin, on notera que ces widgets qui étaient uniquement disponible en vert, la couleur originelle d'Evernote, proposent désormais un thème noir qui est un peu plus discret et qui peut s'adapter un peu mieux aux différentes interfaces utilisateurs proposées par les fabricants de téléphonie.

Pour télécharger l'application Evernote pour Android, cela se passe par cette page et pour le widget par celle-ci ou via les QR-Code suivants : 

Evernote Android QR code    Evernote Widget Android QR Code
  (Application / Widget)