Fête de l'Anim' : nous étions à la convention sur l'univers des jeux vidéo

Et aussi à la projection d'Akira en HD remastérisé 58
Sébastien Gavois
Comme nous vous l'avions annoncée via nos brèves, nous étions présents à la Fête de l'Anim' qui s'est tenue le week-end dernier à Lille et Tourcoing. Parmi les différentes expositions proposées, une a retenu notre attention plus que les autres : la convention sur les jeux vidéo avec une partie dédiée au rétro gaming. Notez que nous étions également à la projection de la version HD remastérisée d'Akira.

Akira HD fete anim

Pour rappel, ce manga est sorti pour la première fois en 1988 et il est tiré d'un manga éponyme de Katsuhiro Ōtomo. Il est disponible en version HD et en Blu-ray depuis l'année dernière, mais c'était (d'après les organisateurs) la première fois qu'il était projeté en HD dans une salle de cinéma.

Notez que les organisateurs ont eu le bon goût de diffuser la version originale sous-titrée en Français. Nous devons bien avouer que le résultat était à la hauteur de nos espérances avec une très bonne qualité, que ce soit du côté de l'image ou de la piste audio.

Le dimanche suivant, nous nous sommes rendus à la Plaine Image à Tourcoing pour visiter la convention sur le thème de l'univers des jeux vidéo. Celle-ci prenait place dans l'Imaginarium, un grand espace sur deux niveaux.

Voici quelques photos des locaux :

fete anim convention jeux vidéo fete anim convention jeux vidéo fete anim convention jeux vidéo

Les lieux étaient divisés en plusieurs îlots, chacun reprenant une thématique précise. Nous avions par exemple le rétro gaming avec des consoles Atari 2600, Comodore 64, Amiga 500, SNES, un PC avec Monkey Island (le premier)... et bien évidemment les fameuses boites en plastique pour ranger toutes les disquettes.

fete anim convention jeux vidéo fete anim convention jeux vidéo fete anim convention jeux vidéo

Des vitrines exposaient également différents objets représentant des personnages de l'époque : Lara Croft, Rick Dangerous, Zelda, Pitfall! ou encore Shinobi. Que de souvenirs...

Un jeu sous forme de QCM était également en train de se dérouler, et il avait pour thème la série de Ken le survivant et ses fameux doublages... qui étaient presque au niveau de ceux de Nicky Larson.

Ken le survivant questionnaire fete anim fete anim convention jeux vidéo fete anim convention jeux vidéo
Oui aussi incroyable que cela puisse paraitre, une des quatre propositions était la bonne réponse, laquelle d'après vous ?

Dans d'autres salles, nous pouvions tâter du joystick face à des adversaires d'un jour sur un bon vieux Street Fighter par exemple, mais une bonne surprise nous a occupés une bonne partie de la matinée : Saint Seiya, les Chevaliers du Zodique : le combat du Sanctuaire qui est disponible depuis peu sur la PlayStation 3.

fete anim convention jeux vidéo 
Damien, celle-là elle est pour toi (oui, je suis définitivement un vil personnage)

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter notre galerie de photo ci-dessous :