Windows 8 est globalement plus rapide que Windows 7

Bien que les débats sur l’interface de Windows 8 concernant la majorité des discussions sur le nouveau système, ses bases techniques sont autant d’éléments importants. PC World s’est penché sur les performances brutes de la Consumer Preview, et les résultats sont sans appel : Windows 8, même en phase bêta, est plus rapide que Windows 7.

PC World a utilisé sa propre suite de tests, baptisée WorldBench 7, pour mesurer les écarts. Les tests ont été réalisés sur une machine équipée d’un Core i5-2500K cadencé à 3,3 GHz, 8 Go de DDR3 à 1333 MHz, d’un disque dur de 1 To à 7200 tpm et une GeForce GTX 560. Sur la synthèse globale, le système de référence sous Windows 7 a fait un score de 100, qui a servi de base pour la comparaison. Dans des conditions identiques, Windows 8 a fait 114 :

bench windows 8

Selon PC World, une différence de 5 points seulement est perceptible à l’utilisation. 14 points (ou pourcents) se remarquent donc pleinement. Mais qu’en est-il dans le détail ?

En fonction des tests, l’écart est plus ou moins grand. Sur le temps de démarrage par exemple, Windows 7 a ouvert le fichier texte placé dans le dossier Startup en 56,2 secondes, ce qui est une performance moyenne. Sous Windows 8, le chargement du fichier était réalisé en 36,6 secondes, soit une amélioration de 35 %. Ceci en comptant que l’interface Metro doit d’abord charger avant le Bureau. Le Start Screen seul quant à lui était affiché au bout de 23,91 secondes. Le boot hybride prouve ainsi son utilité.

bench windows 8

Concernant les performances sur le web, les tests ont été réalisés dans Internet Explorer 9 sous Windows 7, et dans IE10 sous Windows 8. Les résultats ont tranché radicalement en faveur d’Internet Explorer 10 évidemment, de l’ordre de 50 %. Toutefois, ces tests auraient eu plus d’impact avec d’autres navigateurs inclus au banc d’essai.

En ce qui concerne la création de contenus, c’est-à-dire les compressions audio et vidéo, léger avantage pour Windows 7. PC World note toutefois que le pilote graphique a son importance et que ceux fournis avec la CP de Windows 8 sont loin d’être finalisés.

bench windows 8

Dans le test de productivité, qui est celui de l’outil PCMark, Windows 8 s’est révélé 8 % plus lent que Windows 7. L’éditeur Futuremark a toutefois indiqué que son benchmark était en cours de mise à jour pour mieux prendre en compte Windows 8. Les résultats pourraient donc changer.

Notez que ces scores, même s’ils sont encourageants, sont ceux d’une préversion. Si tout va bien, les résultats devraient être meilleurs avec la Release Candidate puisque le code n’est pas encore considéré comme « optimisé ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !