GeForce GTX 680 : pas de PCIe 3.0 avec Sandy Bridge-E, pour le moment

Le futur, c'est pour plus tard 13
Alors que NVIDIA dévoilait hier sa GeForce GTX 680 (voir notre dossier), que nous venons de recevoir au sein de nos labos, nous avons pu nous apercevoir que le PCI Express 3.0, pourtant annoncé, manquait à l'appel. D'après nos constatations, cela touche aussi bien le pilote distribué à la presse, que celui rendu public hier.

GeForce GTX 680 NVIDIA Slides

En effet, que nous utilisions la version distribuée à la presse pour ses essais, ou les pilotes publics 301.10, certifiés WHQL, le PCI Express 3.0, manque à l'appel. Pourtant, il est supporté par notre plateforme exploitant une Sabertooth X79 d'Asus et un Core i7 3820, et s'active avec les Radeon HD 7000 d'AMD :

GeForce GTX 680 PCIe 3.0 Screenshot

De plus, alors que les documentations fournies à la presse avant le lancement, ainsi que les packagings des constructeurs, indiquent bien un support du PCIe 3.0, le site de NVIDIA affiche la précision suivante dans sa version anglaise. Elle est d'ailleurs traduite de manière assez approximative dans la version française du site : 

GeForce GTX 680 PCIe 3.0 Warning

Il faut au final comprendre que la GTX 680 supporte bien le PCIe 3.0, mais que le couple X79 / Sandy Bridge-E n'est actuellement supporté qu'en PCI Express 2.0, même si les constructeurs de carte mère proposent du PCIe 3.0.

De son côté, NVIDIA confirme le problème et nous a indiqué qu'il n'était pas présent sur les solutions Ivy Bridge, ce que nous ne manquerons pas de tester rapidement. Il nous a néanmoins été précisé que le couple X79 / SNB-E serait finalement supporté et que les phases de validation sont en cours.

Un pilote interne permet d'ailleurs de l'activer... il faudra donc très certainement attendre une prochaine mise à jour afin d'en profiter et d'en vérifier l'intérêt sur différents jeux et autres applications exploitant CUDA / OpenCL.