Nano-SIM : Apple se bat contre Nokia, Motorola et RIM

Les cartes SIM sont un marché fragmenté. Le modèle standard est utilisé par la grande majorité des téléphones tandis que la version « micro » est utilisée par un nombre croissant, mais relativement restreint. La situation pourrait se compliquer davantage avec l’arrivée des cartes « nano-SIM ».

nano sim 

Aujourd’hui, la date de sortie d’un téléphone n’est pas un critère fiable pour deviner lequel emploie une SIM classique ou une micro-SIM. Par exemple, les iPhone 4 et 4S emploient des micro-SIM, tout comme le Lumia 800 de Nokia, mais pas le Galaxy Nexus qui s’appuie sur le modèle classique. Le mouvement vers les micro-SIM a été initié par Apple, mais alors qu’on voit assez peu ces dernières en pratique, un autre standard devrait arriver, et Apple y joue également un rôle.

Si Cupertino n’est pas à l’origine du futur standard nano-SIM, la firme a une vision bien précise de la technologie. La proposition de standard vient de la société allemande Giesecke & Devrient, déjà à l’origine des cartes SIM classiques. La taille d’une nano-SIM serait d’environ 30 % celle d’une micro-SIM, avec une épaisseur moindre. Des adaptateurs pourraient être utilisés, ce qui n’est pas une surprise.

nano sim

Mais tous les acteurs du secteur ne sont pas d’accord sur la manière dont le nouveau standard devrait être implémenté. Apple voudrait évidemment utiliser le standard à son avantage et s’oppose à plusieurs autres constructeurs, dont Nokia, Motorola et RIM. L’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) se réunira la semaine prochaine pour voter l’implémentation des nano-SIM la semaine prochaine, et tout se résume finalement à une question de voix.

Apple serait soutenue par la plupart des opérateurs de téléphonie mobile selon le Financial Times (via The Verge). Pour obtenir davantage de voix, la firme n’hésiterait pas à faire participer au vote six de ses filiales européennes. En face, Nokia possède un bon nombre de voix, et le soutien de Motorola et RIM compte, les trois constructeurs considérant que leur version du standard dispose de plusieurs avantages techniques. Cependant, l’issu du résultat demeure incertaine et le risque est qu’Apple entoure sa vision de la nano-SIM de plusieurs brevets qu’elle possède.

Dans tous les cas, les utilisateurs feront face dans le futur au nouveau format de carte. Cela signifiera une migration progressive ainsi que des adaptateurs et donc l’envoi de plusieurs formats comme c’est le cas actuellement chez les opérateurs. En fonction de la mise sur le marché des cartes nano-SIM, il se pourrait même que les trois formats soient envoyés aux clients.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !