Mozilla choisit le C++, XAML et DirectX pour son Firefox Metro

Firefox s’est longtemps démarqué par une philosophie très forte de toujours pousser en avant le logiciel libre, sans vraiment transiger. Mais depuis quelques mois, l’éditeur revoit peu à peu certains principes fondateurs : l’abandon du langage descriptif XUL pour Firefox Mobile, l’ouverture au H.264 ou encore la création d’une version Metro pour Windows 8. Au sujet de cette dernière justement, on en sait un peu plus sur les technologies qui vont être utilisées.

firefox metro

Lorsqu’un développeur s’attaque à une application Metro, il va nécessairement utiliser le nouvel environnement WinRT :

windows 8 win8 build

Comme on peut le voir, le développeur peut utiliser plusieurs technologies différentes. Dans le cas de Mozilla, le choix s’est porté sur le couple C++/CX, ce dernier étant un C++ équipé d’extensions spécifiques. Le développeur de Mozilla Brian Bondy explique sur son blog que ce choix est justifié par la volonté d’avoir un code natif plus réduit et plus performant. Concernant l’interface, elle sera réalisée avec le langage descriptif XAML tandis que DirectX s’occupera du rendu.

Bondy explique que Mozilla a décidé de se pencher pleinement sur Metro plutôt que de le combattre. Firefox pour Windows 8 pourra donc tirer parti de toutes les fonctionnalités présentes, y compris la capacité d’accueillir une autre application en dock à droite ou à gauche. Les Contracts de la barre des Charms seront gérés, notamment pour tout ce qui touche au partage. En clair, Firefox Metro ne sera pas une simple copie du Firefox classique.

Normalement, une première version fonctionnelle devrait apparaître le mois prochain. Le but de Mozilla est d’être prêt quand Windows 8 sera disponible même si l’éditeur considère que Microsoft dispose d’une bonne avance avec Internet Explorer 10. Nous avons en outre contacté Mozilla pour obtenir des précisions et attendons actuellement une réponse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !