SUMo 3.0 s'occupe de chercher des mises à jour pour vos applications

En janvier 2008, nous avons parlé pour la première fois d’une petite application nommée SUMo. Son objectif ? Référencer sous Windows la liste des applications installées et scanner une base de données qui va indiquer ensuite à l’utilisateur si une mise à jour est disponible. Depuis, SUMo a parcouru du chemin et est disponible en version 3.0.1.

L’interface n’a pratiquement pas changé mais l’application est désormais capable de détecter un bien plus grand nombre de logiciels tiers. Il faut savoir en effet qu’il n’existe aucune base centralisée pour référencer les applications et que le développeur de SUMo, Kyle Katarn, doit s’occuper séparément de chacune.

sumo

Après l’installation, SUMo scanne une première fois le PC pour créer la liste des applications présentes. Une fois celle-ci construite, on peut cliquer sur le bouton Scan. SUMo vous indiquera alors si des mises à jour sont disponibles. Si c’est le cas, un bouton Télécharger vous permettra de vous rendre sur une page affichant des liens pour récupérer la dernière version. Ceci bien sûr si l’application elle-même ne dispose pas déjà d’un système intégré. À noter que l’on peut glisser des exécutables dans la fenêtre pour les ajouter à la liste.

L’application se révèle pratique et utile, mais pèche à l’étape de l’installation. En effet, plusieurs barres d’outils sont présentes, qui peuvent toutes être refusées évidemment. Comme nous le précise Kyle Katarn cependant, il existe en fait plusieurs liens de téléchargement sur la page de l’application. Dans la colonne « More », on pourra récupérer ainsi un fichier Zip contenant l’application et ses fichiers, sans passer par une installation.

Nous avons d’ailleurs demandé à l’auteur comment il percevait l’arrivée de Windows 8, puisqu’une boutique centralisée d’applications sera disponible. Or, plus ces dernières passeront par le Store, plus les mises à jour seront centralisées et automatique. Kyle Katarn nous a répondu qu’il comptait se démarquer en proposant des fonctions orientées « expert ». Il souhaite donner plus de possibilités et de choix dans la gestion des mises à jour, comme le fait de sauter une mise à jour.

Une version portable est également à l’étude, la plus légère possible, tandis que les fonctions sociales de SUMo devraient se renforcer. Enfin, le produit gardera pour lui son taux de reconnaissance puisque, effectivement, les mises à jour automatiques ne seront disponibles que pour les développeurs qui y placeront leurs créations. En outre, le Store ne sera disponible que pour Windows 8 : XP, Vista et 7 n’en profiteront pas.

Les utilisateurs intéressés pourront récupérer SUMo depuis son site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !