Windows Phone : Tango augmentera les capacités du multitâche

Merci à la réduction de la consommation mémoire 51
Vincent Hermann
La version Tango de Windows Phone 7 doit arriver prochainement, bien que Microsoft n’ait pas donné de date pour l’instant. Alors qu’on pensait cette mouture destinée surtout à la production de téléphones moins onéreux pour les marchés de masse tels que l’Inde et la Chine, Tango contient finalement des améliorations qui profiteront à tous les utilisateurs.

htc titan ii

Tout d’abord, Tango bénéficie de plusieurs optimisations dans la gestion des ressources. C’est l’une des raisons qui permettent à Windows Phone 7 de fonctionner sur des téléphones moins bien équipés, avec la coupure de certaines fonctionnalités (rappel en fin d’actualité). Mais pour les téléphones « classiques », cela signifie quelques bonus, tous découverts par des développeurs des forums de XDA après la fuite de plusieurs ROM.

tango windows phone 

La capture ci-dessus permet d'apprécier la différence de consommation de mémoire vive entre Tango (à gauche) et la version actuelle de Windows Phone. Le nombre d’applications fonctionnant en multitâche passe du coup de 5 à 8. Cette fonction s’activera toujours de la même manière, à savoir un appui prolongé sur le bouton Retour. Il est vrai qu’un lot de cinq applications actives était un peu court, et la modification devrait donc être appréciée.

tango windows phone

Les MMS recevront également un peu d’amour. Rappelons déjà qu’ils vont permettre d’ajouter des pièces jointes multiples. Ajoutons désormais la possibilité d’activer les accusés de réception qui ne fonctionnaient jusque-là qu’avec les SMS classiques.

Autre amélioration : l’orientation dynamique de la carte dans Bing Maps serait réellement fonctionnelle. Bien entendu, elle pourra rester fixe et toujours orientée vers le nord. Une option qui dans tous les cas sera pratique, en particulier lorsque l’on suit un itinéraire précis.

Ajoutons pour finir quelques éléments qui n’étaient pas dans notre première actualité sur le sujet, comme la possibilité d’enregistrer des mémos vocaux, la prise en charge de 23 nouveaux pays ainsi que le support des réseaux CDMA et WCDMA en Chine. Sachez également que les constructeurs auront la possibilité de monter jusqu’à 40 applications préinstallées, contre 16 actuellement (maximum autorisé).

Quoi qu’il en soit, Tango est une version mineure qui apportera quelques améliorations mais n’a rien de l’envergure de Mango (version 7.5 du système). Vous trouverez ci-dessous une liste des éléments « sacrifiés » pour que le système puisse fonctionner sur de petites configurations :
  • Le multitâche des applications (jusqu’à cinq applications restent actives normalement)
  • La fonction « Environs » (affichage des lieux alentours)
  • L’envoi automatique des photos sur SkyDrive
  • Les podcasts vidéo
  • La lecture de certaines vidéos en fonction des codecs
  • Les Live Tiles pour les applications tierces
  • Les agents en arrière-plan, sauf pour la musique et quelques tâches précises
Un élagage qui permettra à Tango de fonctionner sur des smartphones équipés de seulement 256 Mo de mémoire vive, avec un processeur à 768 Mhz. Notez que certaines applications ne pourront pas fonctionner sur ces modèles, mais qu’un avertissement sera affiché pour prévenir l’utilisateur.