Historique n°1 des ventes de smartphones, les États-Unis devraient perdre définitivement leur place en 2012. La Chine a en effet toutes les chances de lui ravir son trône cette année. Une nouvelle qui renforce la Chine en matière de pays incontournable pour le secteur, mais qui renforce aussi les fabricants locaux que sont ZTE et Huawei. Selon IDC, l’Inde et le Brésil devraient de plus intégrer le top 5 des pays les plus importants dans le monde pour les ventes de smartphones en 2016.
On se rappellera surtout qu’en novembre dernier, la société Strategy Analytics notait que la Chine avait déjà doublé le pays de John Steinbeck et John Williams. Un passage de témoin qui s’était en fait opéré l'été dernier, insuffisant toutefois pour permettre à la Chine de ravir la place de n°1 sur l’année complète.
Quant à l’Inde et le Brésil, qu’IDC voit gravir les échelons d’ici ces quatre prochaines années, ils n’ont représenté en 2011 que 2,2 % du marché pour le pays asiatique et 1,8 % pour le pays latino-américain. Respectivement 9ème et 11ème marchés dans le monde, ces deux pays devraient passer aux 7ème et 10ème places cette année, et surtout aux 3ème et 4ème positions en 2016, juste derrière la Chine et les USA, et devant le Royaume-Uni.

Un passage de témoin déjà amorcé l'an passé
20,6 % et 20,7 % : ce sont les parts de marché respectives des USA et de la Chine prévues par IDC en 2012. Des PDM à comparer à celles de 2011 où le pays le plus peuplé du monde représentait déjà 18,2 % du marché global, contre 21,3 % pour les USA.On se rappellera surtout qu’en novembre dernier, la société Strategy Analytics notait que la Chine avait déjà doublé le pays de John Steinbeck et John Williams. Un passage de témoin qui s’était en fait opéré l'été dernier, insuffisant toutefois pour permettre à la Chine de ravir la place de n°1 sur l’année complète.
ZTE et Huawei en profiteront
Forte de près d’un milliard d’abonnés mobiles, très loin devant les autres pays du globe, Inde y compris, la Chine a le potentiel pour rester durablement le marché n°1 au monde des ventes de smartphones. Une situation qui profitera sans aucun doute à ZTE et Huawei, déjà 5ème et 8ème constructeurs mondiaux respectivement, avec 3,2 et 2,3 % du marché en 2011.Quant à l’Inde et le Brésil, qu’IDC voit gravir les échelons d’ici ces quatre prochaines années, ils n’ont représenté en 2011 que 2,2 % du marché pour le pays asiatique et 1,8 % pour le pays latino-américain. Respectivement 9ème et 11ème marchés dans le monde, ces deux pays devraient passer aux 7ème et 10ème places cette année, et surtout aux 3ème et 4ème positions en 2016, juste derrière la Chine et les USA, et devant le Royaume-Uni.