Google l’avait annoncé début mars lors du lancement de Google Play : ses différents services (musique, livres, films, etc.) seront bientôt disponibles dans le monde entier. Quelques semaines plus tard, nous apprenons l’arrivée prochaine de la vente de livre sur la plateforme de Google. Les éditeurs de livres français ont été contactés en ce sens révèle Livres Hebdo.
Véritable plateforme intégrant l’Android Market, Google Play a pour but de se rapprocher de ses concurrents, et en particulier d’Apple. Ainsi, aux États-Unis, Google Play propose le téléchargement d’applications et de jeux comme en France, mais aussi de livres, de films et de musique. Ailleurs dans le monde, ces services sont moins nombreux et seuls quelques pays comme le Canada et le Royaume-Uni ont un nombre supérieur de services autre que ceux de l’Android Market.
Le courriel a été envoyé vendredi 16 mars dernier. Une date qui est tout sauf un hasard quand on sait que le Salon du Livre à Paris (Porte de Versailles) a ouvert ses portes entre le 16 et le 19 mars. Selon Philippe Colombet, le directeur de Google Livres France, interrogé par notre confrère ActuaLitté, l’arrivée de Google Play Livres dans l’Hexagone est bien imminente.
La dernière étape consiste désormais à convaincre les gros éditeurs de livres de s’allier à Google. Dans le cas contraire, ce dernier devra se contenter d’offrir aux Français des livres libres de droits et ceux des petites maisons d’édition ayant déjà signé. Et après les livres, la musique et le cinéma suivront-ils comme aux USA ?
Tout acheter via Google Play
« Les internautes qui iront sur le site Google eBooks Store accèderont automatiquement au site Google Play où ils pourront acheter les livres numériques, mais aussi des applications Android » a ainsi expliqué Google par courriel aux éditeurs de livres français qui ne connaitraient pas bien le concept de Google Play, récemment lancé.Véritable plateforme intégrant l’Android Market, Google Play a pour but de se rapprocher de ses concurrents, et en particulier d’Apple. Ainsi, aux États-Unis, Google Play propose le téléchargement d’applications et de jeux comme en France, mais aussi de livres, de films et de musique. Ailleurs dans le monde, ces services sont moins nombreux et seuls quelques pays comme le Canada et le Royaume-Uni ont un nombre supérieur de services autre que ceux de l’Android Market.
Des marges importantes pour Google
Ce message a précisément été envoyé aux éditeurs de livres membres du programme partenaire de Google. Ce dernier les a ainsi invités à signer un avenant pour la vente de leurs livres numériques sur sa plateforme de ventes. D’après Livres Hebdo, les marges de Google sont particulièrement fortes : 48 % du prix de vente lui sera réservé en cas de vente directe via Play, et en cas de vente via un partenaire, ce taux montera à 52 %, qu’il partagera avec ledit partenaire.Le courriel a été envoyé vendredi 16 mars dernier. Une date qui est tout sauf un hasard quand on sait que le Salon du Livre à Paris (Porte de Versailles) a ouvert ses portes entre le 16 et le 19 mars. Selon Philippe Colombet, le directeur de Google Livres France, interrogé par notre confrère ActuaLitté, l’arrivée de Google Play Livres dans l’Hexagone est bien imminente.
La dernière étape consiste désormais à convaincre les gros éditeurs de livres de s’allier à Google. Dans le cas contraire, ce dernier devra se contenter d’offrir aux Français des livres libres de droits et ceux des petites maisons d’édition ayant déjà signé. Et après les livres, la musique et le cinéma suivront-ils comme aux USA ?