MSI lance sa Radeon HD 7970 Lightning, une carte pour battre des records

Après Sapphire et HIS, c'est MSI qui lance une Radeon HD 7970 overclockée avec la R7970 Lightning. Celle-ci embarque un nouveau ventirad maison, le Twin Frozr IV qui s'articule autour de deux ventilateurs de 100 mm qui disposent d'une fonctionnalité contre la poussière (Dust Removal).

MSI R7970 Lightning

Au niveau des fréquences, le constructeur a poussé le Tahiti dans ses derniers retranchements, puisque le GPU passe de 925 à 1070 MHz, ni plus ni moins. Pour ce qui est des 3 Go de GDDR5, le constructeur est resté conservateur, puisqu'ils sont cadencés à 1400 MHz au lieu des 1375 MHz par défaut.

Cependant, MSI doit vouloir laisser de la marge aux overclockers. En effet, sa carte est dotée de fonctionnalité avancée comme le « 3x3 OC Kit » qui comprend des points de mesures de tensions sur le PCB d'une part, et des outils logiciels, d'autre part.

Ainsi, il est possible d'augmenter les tensions appliquées au GPU, à la mémoire, mais aussi à l'entrée auxiliaire (VDDCI) grâce à son logiciel maison Afterburner. Bien évidemment, le constructeur utilise des composants de qualité supérieure dont certains répondent à des normes militaires.

De plus, il a revu en profondeur l'étage d'alimentation qui passe à 17 phases numériques (14+2+1 au lieu de 5+1+1).

MSI Radeon HD 7970 Lightning

Du côté du système de refroidissement, MSI s'appuie sur la quatrième génération de son ventirad Twin Frozr qui embarque donc  deux ventilateurs de 100 mm. Le fabricant indique qu'il est plus silencieux (39,2 dB(A)au lieu de 45,5 dB(A)) et plus efficace (GPU à 70°C au lieu de 84 °C) que celui proposé sur les cartes de références. Reste à savoir ce qu'en diront les premiers tests INdépendants, comme d'habitude.

Les sorties vidéos sont au nombre de six : deux DVI (SL + DL) et quatre connecteurs au format mini DisplayPort 1.2. Pour le moment, le constructeur n'indique ni disponibilité ni tarif pour cette R7970 Lightning, nous l'avons bien sûr interrogé sur le sujet, nous viendrons mettre à jour cette actualité lorsque nous en saurons un peu plus.

Enfin, voici une vidéo de présentation réalisée par le constructeur : 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !