PCi Labs : un smartphone Medfield d'Intel est passé entre nos mains

Ces deux derniers jours étaient particulièrement chargés. En effet, après avoir pris en main le XPS 13, le premier Ultrabook de Dell, nous avons pu tester quelques instants le smartphone de référence d'Intel. Pour rappel, celui-ci est basé sur un Atom Z2460 alias Medfield et nous le retrouverons chez Orange d'ici cet été.

Si nous ne pouvons pas trop nous étendre sur ses capacités réelles en terme de performances, pas plus que sur son interface utilisateur, qui est en plein bouleversement, nous souhaitions partager avec vous notre ressenti de cette bestiole. Vous ne trouverez pas non plus de photo (à cause de l'interface justement).

Intel smartphone atom

1000 employés dédiés à la téléphonie, un centre de R&D à Toulouse

Si certains d'entre vous pouvaient douter de l'offensive d'Intel sur ce nouveau marché... le fondeur semble y mettre les moyens de ses ambitions. En effet, plusieurs équipes (techniques et commerciales) sont implantées à tous les niveaux.  C'est ainsi un peu plus de 1000 personnes à travers le monde et qui sont chargées de développer ce marché.

Un centre de R&D a même été inauguré à Toulouse, il y a un peu moins de deux semaines. Celui-ci est justement en charge du développement de la partie téléphonie du constructeur et compte aux environs de 200 personnes. On se rappelle d'ailleurs que cette unité basée avait été rachetée à Freescale (Motorola), il y a trois ans de cela.

Passons maintenant à notre ressenti sur le smartphone lui-même que nous avons pu prendre en main quelques instants. 

Un design qui rappelle l'iPhone, sous Android et avec de la connectique

Notre premier contact avec ce smartphone qui va inspirer le « Santa Clara » chez Orange, nous donne une sensation de « déjà vu ». En effet, on a eu l'impression d'avoir eu entre les mains un iPhone 4 qui aurait pris une bonne dose de testostérone. Son écran est bien plus grand (4,3 pouces au lieu de 3,5 pouces chez Apple) et la définition de 1024x600 pixels est plutôt très agréable, tandis le design général nous donne le ressentiment d'avoir un mobile de la gamme d'Apple. Un sentiment qui s'estompe rapidement dès l'allumage puisque du côté logiciel, ce smartphone est sous Android 2.3, alias Gingerbread. Nous n'avons par contre pas d'information concernant une mise à jour vers Ice Cream Sandwich.

Nous avons pu tester quelques applications présentes et, que ce soit les jeux ou les logiciels plus basiques, tout semble fonctionnel et fluide. Nous n'avons pas été jusqu'à aller en chercher d'autres sur Google Play pour tenter de faire planter le smartphone. Mais d'après nos différents interlocuteurs chez le fondeur, peu semblent se refuser à l'architecture X86 de son Atom. À voir ce que cela donnera dans la réalité.

Du côté de la connectique, on retrouve une sortie HDMI de type D et un port au format micro USB 2.0 qui sert à recharger le smartphone lorsque la batterie est vide.

Au niveau de la finition de l'appareil, et même si nous avions affaire à un prototype ayant été déjà malmené, la qualité est plutôt bonne. Par contre, il est assez sensible aux traces de doigts. Cependant, les matériaux utilisés par Orange devraient être bien différents, à voir ce que cela donne en pratique.

Une option WiDi que l'on a hâte de tester...

Au sein de l'interface d'Android, dans la partie paramètres, un onglet en particulier a attiré notre attention. Il porte le nom de « WIDI ». Si nous n'avons pu assister à une démonstration, il semblerait tout de même que l'appareil soit capable de diffuser sans fil de la vidéo HD, des applications ou encore la page d'accueil du smartphone. L'écran de ce dernier s'éteignant par défaut lorsque la technologie de transmission est activée afin de réduire la consommation du téléphone.

Cette application, que l'on apprécie déjà sur les PC portables, nous semble apporter un vrai plus à ce smartphone. En effet, la connectique est très souvent le maillon faible sur ce type d'appareil à cause des leurs dimensions réduites. Pouvoir partager son contenu simplement et sans fil peut être pratique. Reste que la technologie WiDi n'est pas encore implantée directement dans les téléviseurs. Il faudra donc s'équiper d'un boîtier de chez Netgear ou Belkin pour en profiter, en attendant les téléviseurs LG.

Du NFC embarqué

Autre détail sur lequel nous n'avions pas porté attention jusqu'ici : ce smartphone de référence d'Intel comporte également une puce NFC.

De plus, le constructeur californien nous a indiqué que son récent partenariat avec VISA visait justement le support des paiements directement depuis son smartphone, et ce, via cette puce. 

Vivement le résultat final, en espérant que la surcouche Orange ne vienne pas tout gâcher

En fait, plus nous manipulions ce smartphone et plus celui-ci nous semble INtéressant, surtout que des bruits de couloir indiquent que le positionnement tarifaire serait agressif. Seulement voilà, revenons à la réalité. Il sera proposé uniquement par Orange et en « marque blanche ».

Tout le temps où nous avons joué avec, nous n'avions qu'une seule pensée : « comment le rooter et comment se passer d'une éventuelle surcouche Orange trop présente et envahissante ». En effet, l'opérateur a la mauvaise habitude de modeler la liste des applications et des options disponibles, ce qui a souvent comme effet de brider plus ou moins le smartphone.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !