iPhone 4S : Siri accusé de ne pas être aussi performant qu'à la télé

Siri est un assistant pilotable à la voix qui a fait son apparition avec l’iPhone 4S. Bien qu’il repose uniquement sur des bases logicielles, Apple n’a pas jugé bon de fournir la fonctionnalité à ses autres produits. Même le très récent nouvel iPad ne possède pas Siri. Pour autant, tout le monde ne court pas après la douce voix de l’assistant(e) : un résident de Brooklyn a même décidé de porter plainte contre Apple car les résultats attendus n’étaient pas assez bons.


Frank M. Fazio a acheté un iPhone 4S le 19 novembre dernier et n’est pas satisfait des résultats de Siri. Selon lui, les publicités d’Apple sur l’assistant vocal sont trompeuses. Il a donc déposé plainte le 6 mars dans une cour fédérale de Californie sous la forme d’une class action. Cela signifie que n’importe quel autre plaignant qui aurait les mêmes griefs peut se joindre à la procédure.

La plainte expose plusieurs points. L’un des principaux est le numéro 5 : « Par exemple, dans la plupart des publicités télévisées Apple, des individus sont montrés en train d’utiliser Siri pour planifier des rendez-vous, trouver des restaurants et même apprendre à jouer de la guitare avec des classiques du rock ou encore comment nouer une cravate. Dans les publicités, toutes ces tâches sont réalisées simplement avec la fonctionnalité Siri de l’iPhone 4S, contrairement aux résultats réels et aux performances effectives de Siri. »

Le message transmis par les publicités est considéré comme « mensonger et trompeur » (point 4). La campagne dans son intégralité serait conçue pour faire préférer l’iPhone 4S à tout autre smartphone, mais on peut se demander ici où réside le problème : la même publicité chez Samsung est évidemment conçue pour donner envie d’acheter des produits Samsung. Mais le plaignant estime que cette campagne a participé largement aux résultats financiers d’Apple : 37 millions d’iPhone ont été vendus durant le quatrième trimestre 2011, dont 89 % d’iPhone 4S. Un chiffre tiré d’un « blog » dont la plainte ne donne pas l’adresse.

On trouve également dans la plainte une comparaison étrange : l’iPhone 4S est jugé plus cher que l’iPhone 4, donc la génération précédente. Ainsi, on trouve sur l’Apple Store en ligne le 4S en vente à partir de 199 dollars (avec abonnement) et le 4 à partir de 99 dollars. La plainte passe sous silence le fait que l’iPhone 4S est en fait vendu au même prix que l’iPhone 4 à sa sortie, et que ce dernier a simplement baissé de tarif lors de l’apparition du 4S. L’explication de cette différence, toujours selon la plainte, serait essentiellement contenue dans Siri. Les nouveaux composants et le gain de puissance ne sont pas abordés.

Puisque Siri n’a pas les résultats escomptés, les publicités sont jugées illégales. Mais le point le plus étrange de la plainte est qu’elle demande simplement que les points cités soient recevables. Aucun dédommagement n’est réclamé. 

Notez enfin que ce n'est pas la première fois qu'une publicité d'Apple est considérée comme mensongère, puisqu'en 2008 un spot avait été supprimé au Royaume-Uni pour la fausse idée des performances qu'il transmettait.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !