Yahoo! accuse Facebook de violation de dix brevets

Yahoo, patent guerre 29
Par
le mardi 13 mars 2012 à 14:36
Marc Rees
La menace de guerre était une réalité depuis février. Yahoo! vient de passer à l’offensive en attaquant Facebook pour violation d’une brochette de brevets en sa possession. Ils concernent la publicité en ligne, la vie privée, la personnalisation, la messagerie ou encore les réseaux sociaux. Le brevet 7454509 par exemple protège la création d’un réseau communautaire fondé sur les préférences personnelles associées aux flux de données…

plainte yahoo facebook

« La totalité du modèle de réseau social de Facebook, qui permet aux utilisateurs de créer des profils et de se connecter avec des personnes ou des entreprises, entre autres, est basé sur une technologie de réseau brevetée par Yahoo! » assure le portail. Plusieurs briques fondamentales du réseau social cher à Mark Zuckerberg reposeraient ainsi sur des technologies brevetées par Yahoo!.

En réponse, Facebook oscille entre surprise et déception : « nous sommes déçus que Yahoo!, notre partenaire d'affaires de longue date et une entreprise qui a largement bénéficié de son association avec Facebook, ait décidé de recourir aux tribunaux. Nous avons appris cette décision de Yahoo! en même temps que les médias. Nous allons nous défendre vigoureusement contre ces procédures déroutantes. »

La plainte a été déposée devant une cour de district de San José, en Californie. Yahoo n’a pas chiffré ses revendications mais exige réparation pour ces prétendues violations. Une procédure qui intervient alors que Facebook prépare son entrée en Bourse. Le cabinet eMarketer, signalé par Reuters, pointait lundi que les recettes publicitaires des deux géants du web subissaient des courbes opposeés : « Cette année, la part de Facebook dans les recettes tirées des bannières aux États-Unis devrait progresser à 16,8% (contre 14% en 2011), alors que celle de Yahoo! devrait tomber à 9,1% », au lieu de 10,8% en 2011.