Qualcomm MDM9600 : la puce 4G / LTE du nouvel iPad fonctionne en Europe

Attention à la nuance 49
Damien Labourot
Ce matin, nous vous reportions qu'un éventuel problème de compatibilité vis-à-vis de la 4G pouvait arriver sur le nouvel iPad d'Apple. Après quelques recherches, et notamment chez nos confrères d'AnandTech, nous avons pu trouver la référence de la puce 4G / LTE INtégrée au sein de la tablette d'Apple : MDM9600 de Qualcomm. Nous avons alors contacté ce dernier afin de savoir si sa puce était capable de supporter les réseaux européens et notamment ceux qui seront déployés en France.

Qualcomm LogoLe constructeur ne peut pas nous indiquer directement ce qu'il en est pour ce nouvel iPad, cependant il nous a confirmé que sa puce 4G portant la référence MDM9600 supportait bien l'ensemble des réseaux 4G et notamment de ceux qui seront déployés en France que ce soit sur les fréquences de 800 MHz ou de 2600 MHz.

Il nous a en outre indiqué que ce seul support n'était pas suffisant pour fonctionner, d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Il faut que le constructeur du produit final, quel qu'il soit, travaille avec les opérateurs afin d'implémenter les spécificités de leur réseau.

Il faudra donc attendre une confirmation de la part d'Apple, mais il n'y a pas de limitation qui viendrait de la puce de Qualcomm. Il serait cependant très étonnant qu'Apple ait limité son support aux seuls réseaux américains alors que la firme n'a délibérément choisi que quelques pays pour lancer sa nouvelle tablette.

Gageons qu'elle communique rapidement sur le sujet. À moins bien sûr qu'elle n'attende que ce soit les opérateurs de téléphonies eux-mêmes qui communiquent sur le sujet. Sachez d'ailleurs que nous les avons questionnés et que nous attendons leurs réponses.