WiDi : Intel passe la troisième et livre le code source de son firmware

Bientôt des affichages sans fil sur Linux ? 22
Damien Labourot
Intel a récemment mis en téléchargement la version 3.00.13 de son pilote dédié au WiDi (ou Wireless Display, voir notre dossier) qui apporte peu de changement par rapport aux versions 2.x, si ce n'est l'ajout du support d'Ivy Bridge et les prochaines télévisions LG équipées de cette technologie. En outre, le fondeur de Santa Clara a livré à la communauté Open Source le code source de son firmware de son boîtier. 

Intel IDF 2011 WiDi

Intel a donc récemment mis à jour son application WiDi,  et nos premiers tests ne nous montrent  pas ou peu de changements visibles. L'interface est identique par rapport aux versions 2 et aucune nouvelle option n'a fait son apparition. Nous pouvons cependant lire dans la très longue note de version que de nombreux bugs ont été corrigés.

En outre, Intel a ajouté le support des processeurs Ivy Bridge et de leur puce graphique HD Graphics 4000. De plus, on note des mentions concernant les futurs téléviseurs de LG qui embarqueront directement la technologie de transmission vidéo sans fil.

L'installation de cette nouvelle version du logiciel applique un nouveau firmware au boîtier qui est relié au téléviseur. Sachez que cela provoque donc un redémarrage du PC et du récepteur connecté à l'écran. Pour télécharger cette version 3.00.13, il suffit de se rendre sur cette page

À propos du firmware du boîtier, Intel livre le code source en GPL v2 à la communauté Open Source. Il est indiqué dans la note version comme compatible avec les boîtiers de seconde et de troisième génération. Notez que ce dernier n'est pas encore sorti, ni même annoncé, puisqu'il est prévu pour arriver en même temps qu'Ivy Bridge.

On se rappelle tout de même que le fondeur avait divulgué dans une présentation, lors du dernier IDF en septembre dernier, qu'il apporterait notamment la 3D et le support du 1080p24 tant apprécié des cinéphiles.

Cette ouverture du firmware vient certainement à la suite des partenariats que le fondeur a annoncés récemment. Il ne serait donc pas étonnant de voir arriver des versions pour Linux très prochainement. Pour télécharger le fichier source, cela se passe via cette page directement sur le site d'Intel.