Deutsche Telekom fait transiter 512 Gb/s sur un canal unique de fibre

La fibre optique représente toujours ce qui se fait de mieux en termes de transmissions d’informations, mais les coûts de sa mise en place retardent encore son utilisation par le grand public, comme en témoigne notamment la situation française. L’opérateur allemand Deutsche Telecom vient toutefois de réaliser une performance en termes de quantités de données transférées.

fibre

Pour bien comprendre les travaux menés par les T-Labs de Deutsche Telecom, il faut comprendre qu’une fibre optique peut utiliser plusieurs dizaines de longueurs d’onde différente. Chaque longueur d’onde (ou canal) peut servir à transporter des données. La performance de Deutsche Telecom réside dans le fait que les chercheurs ont réussi à faire transiter 512 Gb de donnés par seconde sur une seule longueur d’onde, soit 64 Go/s.

Ce taux de transfert, qui établit un nouveau record, a été réalisé sur une connexion reliant Berlin à Hanovre, soit une distance aller/retour de 734 kilomètres : les données ont été émises depuis Berlin, ont atteint Hanovre puis ont été renvoyées à leur point initial. Pour Deutsche Telecom, la comparaison est simple : c’est l’équivalent de 77 CD de musique qui ont été envoyés sur une seule longueur d’onde.

Si les tests ont été menés sur une seule longueur d'onde, Deutsche Telecom a pu extrapoler les résultats que l’on pourrait attendre avec d’autres canaux/longueurs d’onde (multiplexage). Sur sa fibre optique, l’opérateur allemand indique que 48 canaux pourraient être utilisés pour un taux de transfert total de 24,6 Tb par seconde, soit environ 3,1 To/s, ce qui représente 3700 CD de musique envoyés en même temps.

Mais sur quelle technologie repose cette avancée ? Il s’agit de la « bonne nouvelle » de la méthode utilisée par Deutsche Telecom : aucune modification n’est nécessaire sur la fibre elle-même. La technologie se nomme OSIRIS pour « Optically Supported IP Router Interfaces ». Elle a été développée en partenariat avec Alcatel-Lucent et repose entièrement sur la manière dont sont routées les informations.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !